Me revoici pour un nouvel article spécial salon pro. Lors du dernier salon auquel j’ai participé, je vous ai emmenés à Sin City. Cette fois-ci, c’est au cœur de la Louisiane et plus précisément à New Orleans que je vous emmène ! Je vais vous faire découvrir les coulisses du fameux Travel South International Showcase 2021. Il s’agit d’un salon pour les professionnels du tourisme avec un focus spécial sur les Etats du Sud.

Douze Etats, un seul endroit, c’est le Travel South International Showcase !
Cette année, le salon se passait dans la superbe ville de New Orleans. Au programme, rencontre, découverte, networking et surtout la chance de rencontrer douze Etats, en un seul endroit ! L’occasion idéale pour en apprendre davantage sur la Louisiane, le Mississippi, le Kentucky, l’Alabama, le Tennessee et bien d’autres encore ! Prêts ? Alors c’est parti pour une découverte musicale haute en couleur.

Ça y est, les frontières sont réouvertes !
S’il y a bien une chose avec laquelle je ne lésine jamais, ce sont les vols. Oui, mais les vols représentent déjà un sacré budget quand on part en Amérique du Nord, me direz-vous. Certes, mais s’il y a bien une chose que je déteste en voyage, c’est de faire des escales inutiles, perdre mon bagage et louper un vol, tout cela pour gagner 100 €… Du coup, pour mes vols, je fais toujours confiance à United Airlines. Rhooo le coup de pub du gars ! Peut-être, mais en attendant, en 20 ans, je n’ai jamais eu aucun souci. Je suis toujours arrivé à destination sans encombre, avec mes bagages, et le service a toujours été agréable.
Je ne peux, malheureusement, pas en dire de même pour la concurrence. Bref, me voilà donc parti avec United pour rejoindre La Nouvelle-Orléans. Vol assez direct au départ de Bruxelles puisque je n’ai fait qu’une escale à Newark. Escale assez facile d’ailleurs, qui s’est passée sans encombre. Un passage tout en douceur avec un douanier aussi sympathique qu’en septembre. Franchement, un vrai plaisir.










Une arrivée au son de La Nouvelle-Orléans
Après plus ou moins treize heures de voyage et une escale à Newark, me voici arrivé en Louisiane. Dès la sortie de l’avion, c’est avec émerveillement que j’ai découvert le tout nouvel aéroport international Louis Armstrong de New Orleans. Un aéroport vraiment convivial, facile et avec un accueil, dans la zone de récupération des bagages, en musique. Bienvenue à la Nouvelle-Orléans ! Vous allez dire que je suis vite content. Certes, mais ce brin de musique après treize heures de voyage, je peux vous dire que ça vous rebooste et vous met directement dans l’ambiance.
Comme lors de tout bon salon qui se respecte, nous voilà accueillis dès récupération de nos bagages pour être transférés au centre-ville. Un transfert fort agréable en compagnie d’un Orléanais fort sympathique.

Bienvenue au Hyatt New Orleans
Me voici donc arrivé à mon hôtel pour les 3 prochains jours. Il s’agit cette fois-ci du Hyatt. L’hôtel est situé dans le quartier financier, à quelques pas du quartier français et juste à côté du Caesars Superdome, maison de la célèbre équipe de NFL des New Orleans Saints. L’hôtel est assez sympa, lumineux et le centre de l’hôtel est assez impressionnant. Comme une immense place avec les chambres situées tout autour. Huit ascenseurs permettent de rejoindre les chambres aux étages supérieurs et les salles de conférences aux étages inférieurs.
Pour ce qui est de la chambre, la mienne du moins, aurait besoin d’un petit rafraîchissement. Cela dit, assez spacieuse, avec salle de bain séparée équipée d’une douche, d’un wc et d’un lavabo. Lit King, écran plat, minibar et tout le confort nécessaire. De quoi passer un bon séjour. Dès notre arrivée, un petit sac de bienvenues nous attendait, afin de bien commencer ce séjour.





Un premier aperçu de la ville en compagnie de mon ami Joseph
À peine arrivé dans ma chambre d’hôtel, je retrouve mon ami Joseph Dunn, que vous connaissez bien puisque j’ai eu l’occasion de faire une interview avec lui début d’année sur la fameuse Laura Plantation et l’héritage franco-créole en Louisiane. Quel plaisir de se retrouver après autant de temps ! D’autant plus fier que, cette fois-ci, ce soit moi qui viens le voir, chez lui, en Louisiane. Le temps de se retrouver et nous voilà partis à la découverte de New Orleans. Un tour de ville, en français, avec un vrai louisianais ! Que demander de plus ?
En cette période de fête, il m’emmène découvrir quelques hôtels à la décoration incroyable ! On commence tout d’abord par l’hôtel Roosevelt, un quatre étoiles bien situé, doté d’un hall d’entrée qui traverse l’hôtel de part en part avec une décoration de Noël digne des plus grandioses films de noël ! Après quelques photos et un petit historique de l’hôtel, nous voilà partis vers le quartier français pour un diner aux couleurs louisianaises. En chemin, il me montre quelques endroits vraiment très chouettes comme la distillerie Sazerac, le Carousel Bar & Lounge de l’hôtel Monteleone. Un bar vraiment incroyable abritant le seul carrousel tournant de La Nouvelle-Orléans. Donc, si vous allez à la toilette, faites gaffe, votre place risque de ne plus être au même endroit.






Quand l’histoire s’anime devant toi, contée par un louisianais.
Nous voilà donc autour d’un bon repas. Attablés au Royal House restaurant en plein cœur du quartier français sur Royal Street, Joseph nous commande un éventail de spécialités louisianaises avec du gombo, jambalaya et des huitres gratinées. Je ne suis pas un grand fan des huitres, (ok, à vrai dire, je n’aime pas ça du tout !) mais ici, je peux vous dire qu’elles étaient succulentes ! Le tout, avec une bonne bière, bien sûr.
Après ce repas au cours duquel nous avons continué notre discussion sur l’héritage franco-créole en Louisiane, nous voilà repartis à la découverte du vieux carré. Ce qu’il faut savoir, c’est que Joseph est natif de la Louisiane et que sa famille et ses ancêtres ont toujours vécu en Louisiane. Du coup, il a une histoire à vous raconter sur quasi chaque bâtiment du quartier français. Au fur et à mesure que l’on arpentait les rues, l’histoire de La Nouvelle-Orléans s’animait devant mes yeux. J’étais comme dans un rêve, plongé dans l’histoire de la colonisation.
Lorsque tout à coup, alors qu’il me narrait une histoire sur un superbe bâtiment du quartier français, il s’est fait interpeler par deux amis qui vivaient au deuxième étage de cette maison incroyable. Deux francocréoles qui nous invitèrent à boire un verre, en toute simplicité ! Me voilà plongé au cœur de la vie louisianaise à boire un verre sur un balcon avec une vue imprenable sur le quartier. Une expérience qui m’a marqué et dont je me souviendrai encore longtemps ! C’est le genre d’expérience qu’on ne vit pas tous les jours. Ceci clôtura la première journée.













Un début de journée en fanfare !
He bien c’est parti pour la première journée à New Orleans ! Après l’enregistrement et la récupération du badge, me voilà parti en direction de l’hôtel Drury pour le petit déjeuner. Situé à quelques blocs du Hyatt, cet hôtel est vraiment chouette et récemment rénové. Très bonne situation et à quelques minutes seulement du fleuve Mississippi et du quartier français.
Dès notre arrivée à l’hôtel, le ton était donné, nous étions accueillis par une fanfare nous souhaitant la bienvenue au son de leurs instruments. Après un petit déjeuner copieux et un petit cocktail, me voilà reparti arpenter les rues de La Nouvelle-Orléans. Découverte du mythique fleuve Mississippi, de Jackson Square avec sa cathédrale Saint-Louis et le Cabildo et du célèbre Café du Monde. Bien entendu, même si je sortais de table, je n’ai pu m’empêcher de déguster leurs délicieux beignets ! Après cette dégustation, j’ai repris la découverte du quartier français, de jour, cette fois-ci sous un soleil éclatant et des températures avoisinant les 20°C. Plus je découvrais les rues, plus les histoires de la veille s’animaient encore devant mes yeux à quelques détails près, les rues étaient fort calmes.




































C’est parti pour une découverte des bayous !
Après cette petite marche matinale bien méritée au vu de ce copieux petit déjeuner, me voilà parti à la découverte des fameux bayous. A seulement 30 minutes de route de New Orleans, nous voilà plongés au beau milieu des bayous, entre nature, marais et alligators. C’est une expérience que je recommande vraiment. Pour ceux qui n’ont jamais fait l’expérience des airboats, c’est l’occasion rêvée. Mais vous me direz : « En gros, c’est la même chose que dans les Everglades ? Quel intérêt ? » Alors oui, si vous avez déjà fait l’expérience dans les Everglades en Floride ou dans les marais près de Kissimmee, l’expérience est similaire, ne nous le cachons pas, un airboat, reste un airboat. Par contre, la faune et la flore sont différentes. Vraiment typique de la Louisiane et du coup, cela reste une expérience à faire. Mais je n’épiloguerais pas des heures, je préfère vous y emmener en photos.













Inauguration du nouveau bateau à Aube sur le Mississippi.
Après cette escapade dans les bayous, retour à New Orleans où j’ai été invité pour l’inauguration du nouveau bateau à aube qui voguera le long du Mississippi, j’ai nommé le « City of New Orleans ». En renfort au Steamboat Natchez, ce nouveau bateau vient compléter la flotte de Grayline New Orleans. Ce bateau servira notamment pour les célèbres croisières dinatoires avec ambiance jazz. Une expérience à vivre quand vous venez à New Orleans. La seule particularité de ce bateau à aube est que l’aube est purement décorative puisque le bateau est doté d’un moteur qui le fera naviguer sur le fleuve. Le service à bord est vraiment top et l’orchestre m’a vraiment plongé sur les bords du fleuve Mississippi.



Fin de soirée à la Sazerac House.
Et enfin, pour bien finir cette journée, soirée d’inauguration à la Sazerac House autour du plus vieux cocktail de La Nouvelle-Orléans. Un endroit incroyable, il y en avait partout (de quoi?)! Quatre étages avec découverte, musique, dégustation, démonstration et histoire ! De quoi bien commencer ce salon ! J’ai même eu droit à un buffet aux saveurs de la Louisiane. Un vrai délice !














Un petit déjeuner au son de la Louisiane.
Ça y est ! Premier jour de salon, mais avant de débuter les sessions, petit déjeuner au son de la Louisiane. Après les traditionnelles présentations, nous nous sommes plongés au cœur de la Louisiana Music Trail. Un programme spécial lancé par l’office du tourisme de la Louisiane et de Travel South pour vous emmener sur les traces de la musique en Louisiane. Un nouveau moyen sympa et convivial de découvrir cet état incroyable ! Et pour nous plonger dans cette expérience, un petit live de Laine Hardy, un chanteur de Livingston en Louisiane et gagnant de la dix-septième saison d’American Idol.








Un démarrage en demi-teinte.
À peine le lancement de ce premier jour de salon et les mauvaises nouvelles arrivent ! Le gouvernement français vient d’annoncer l’obligation d’un test PCR 48heures avant le retour. Et ce, pour tous les ressortissants français en provenance d’un pays situé en dehors de l’Europe ! Même chose pour les Hollandais, les Italiens et les Allemands. Cela dit, rien de spécial pour les Belges, donc pour nous tout allait bien, mais pour les autres, c’était la douche froide ! Cela dit, je dois souligner l’excellente gestion des organisateurs du salon qui ont dépêché un médecin en moins de vingt-quatre heures pour venir faire les tests. Chapeau bas les amis.
La Belgique mieux lotie.
Maintenant, vous me direz, pourquoi rien pour les Belges ? Et là, pour une fois, je dois souligner la très bonne idée du fameux PLF (Passenger Locator Form). En effet, grâce à ce dispositif, nous avons pu échapper à de nouvelles mesures et continuer notre salon sereinement.
Première matinée haute en couleur
C’est parti pour une première matinée haute en couleur. Au programme, sept rendez-vous de quinze minutes qui m’emmènent à la découverte de la Louisiane avec le Holiday Inn Château LeMoyne, les offices du tourisme de Houma et Lafayette. Je ferai également une petite incursion à la Guest House de Graceland avant de terminer cette première matinée avec mon ami Joseph et la Laura Plantation.





Un lunch aux rythmes du sud.
Ça y est ! C’est l’heure du lunch. Je quitte donc la salle du salon pour me diriger vers la salle du lunch qui m’emmènera cette fois-ci découvrir les rythmes du sud que vous connaissez bien grâce au programme que vous retrouvez sur ce site sous l’onglet « expériences ». C’est donc Atlanta, Nashville et la Nouvelle-Orléans que je vais découvrir ce midi, ou plutôt redécouvrir.


Suite des rendez-vous.
Après le lunch, me voilà reparti pour une nouvelle session de rendez-vous. Cette fois-ci, c’est dix rendez-vous à enchainer. Mais pas de panique, avec les années, je suis rodé. De très bons rendez-vous avec notamment Explore Saint-Louis dans le Mississippi ou encore le fameux musée de B.B King. Pour moi, la connexion avec les offices du tourisme est très importante. Elle me permet de vous proposer du contenu original et de qualité.
Un apéro sous le signe du Bourbon !
Après cette première journée où j’ai enchainé pas moins de dix-sept rendez-vous, il est temps de se détendre un peu. Ce soir, c’est un apéro sous le signe du Bourbon qui est proposé. Un apéro qui m’intéresse tout particulièrement puisqu’il fait partie intégrante de mon circuit que j’accompagnerai en septembre au Kentucky. Au menu, quatre Bourbons à découvrir. Deux de la Heaven Hill distillery dont un à cent proof, le Mc Kenna Henry, un bourbon de 10 ans d’âge. Et deux plus légers dont le Buffalo Trace. De superbes produits qu’il me tarde de vous faire découvrir durant ce voyage.






Un repas aux couleurs de La Louisiane.
Si on boit, ce n’est un secret pour personne, il faut manger ! Alors, après cette superbe dégustation, direction le quartier français pour un repas aux couleurs de la Louisiane. Nous commençons tout d’abord par un verre de bienvenue au célèbre Cabildo sur Jackson Square.
Devenu musée d’Etat en 1908, il a servi d’hôtel de ville, de tribunal et de prison avant de devenir le musée que l’on connait aujourd’hui. Construit sous la domination espagnole entre 1795 et 1799. Ravagé par le grand incendie de La Nouvelle-Orléans en 1788 puis restauré. En 1803, on y commémora le rachat de la Louisiane par les États-Unis, doublant ainsi la superficie du pays et ouvrant des portes à l’ouest de la rivière Mississippi. C’est un bâtiment de trois étages à découvrir absolument si vous venez à New Orleans. Notre soirée se poursuit juste en face, au restaurant le Tableau. Un superbe endroit aux couleurs blanc crème et à la décoration typiquement louisianaise. Les plats étaient bien exécutés, c’est un resto que je vous recommande. Voici de quoi bien terminer ma journée et boosté pour le lendemain.






Un petit déjeuner aux couleurs du Mississippi.
Après la très belle soirée de la veille et le très bon repas, je dois vous avouer que je n’avais pas très faim ce matin, mais pas de soucis puisque le point d’orgue de ce petit déjeuner était le Mississippi. Un départ musical sur les traces du Mississippi Blues Trail. Tout comme le Louisiana Music Trail, cet itinéraire vous emmène à la découverte du Blues dans le Mississippi. Plusieurs marqueurs sont dispersés à travers le Mississippi afin de vous faire découvrir l’Etat qui a vu naître le blues.




Deuxième matinée de rendez-vous.
Après ce petit déjeuner musical, nous voilà partis pour une deuxième matinée de rendez-vous. Ce matin, c’est dix rendez-vous qui m’attendent avec de très belles découvertes. J’ai eu la chance de discuter avec le Grand Ole Opry que nous aurons également la chance de découvrir lors du voyage de septembre.De belles opportunités d’interview également avec les offices du tourisme de Lake Charles et de Lexington. Mais j’ai également eu la chance de découvrir de nouvelles expériences rien que pour vous avec Cajun Pride Swamp Tour et leurs excursions dans les bayous ou encore l’excellent restaurant Tujague’s. Bref, une matinée bien remplie et toujours cette très bonne ambiance qui rend l’expérience vraiment incroyable. Cela dit, ces journées sont tout de même fatigantes. Marcher de long en large d’une table à l’autre sur cette moquette moelleuse dans laquelle on s’enfonce. Je peux vous dire que fin de journée, on est tout de même contents de retirer ses chaussures.
Sweet Home Alabama.
C’est le temps de midi, une petite pause bien méritée avant d’attaquer la dernière salve de rendez-vous. Ce midi, c’est au son du célèbre Sweet Home Alabama qui nous allons manger. Je dois vous dire que je suis agréablement surpris, au vu du monde présent, de la diversité des repas. En règle générale, lors de salons comme ceux-ci, on doit se contenter d’une salade à midi. Et bien ici, pas du tout ! Un repas chaud tous les midis, varié, copieux et très bon. Comme on nous l’annonçait avant le salon, la célèbre hospitalité du sud !


Dernière salve de rendez-vous pour ce Travel South international Showcase.
Après un bon repas, c’est parti pour la dernière ligne droite. Les dix derniers rendez-vous de ce Travel South International Showcase. Cette après-midi, on est plus sûr de la découverte puisqu’elle est axée sur l’Arkansas. Arkansa comme disent les Américains. J’ai toujours été étonné d’entendre qu’ils ne prononcent pas le « s ». Un Etat fort nature qui mérite vraiment d’ être découvert. Alors, je sais bien qu’il ne fait pas partie des destinations phares des Belges, mais pour une deuxième ou troisième visite, je dois dire que ça vaut vraiment la peine.
Saints contre Cowboys.
Depuis le début de cette journée, c’est l’effervescence dans l’hôtel ainsi qu’aux abords. Et pour cause, puisqu’aujourd’hui il y a match de football opposant les Saints de New Orleans aux Cowboys de Dallas. Partout dans les rues et dans l’hôtel, les fans sont présents prêts à mettre l’ambiance au fameux Caesars dôme situé juste derrière l’hôtel. D’ailleurs, avec quelques amis de la délégation française, nous avons voulu nous faufiler pour jauger l’ambiance aux abords du stade. Bien entendu, impossible de pénétrer l’enceinte du stade avec les mesures COVID puisque pour pénétrer, il fallait un ticket et preuve de vaccination. Avec un des deux en poche, nous avons dû nous contenter de l’ambiance dans les rues. Et bien je dois vous dire que l’ambiance était incroyable. Animations, chants, supporters, tout était là pour passer une excellente soirée. Après avoir vécu l’ambiance des NFL series à Londres, je peux vous affirmer que la prochaine expérience sera un match de la NFL.


Clôture du Travel South International Showcase en musique.
Après le bain de foule aux abords du stade, nous voilà partis pour notre dernière soirée. Et ce soir, c’est au New Orleans Jazz Museum que nous allons clôturer cette édition du Travel South International Showcase. Le musée nous était entièrement ouvert. Il y avait de la musique à tous les étages. Du Jazz, de la zydeco et bien d’autres groupes se produisaient en live, devant nous. Un grand buffet de spécialités louisianaises est dressé en extérieur. Depuis le jambalaya jusqu’à la banane flambée, tout est réuni pour clôturer en beauté cette édition du Travel South International Showcase de New Orleans.
Et bien voilà encore un salon que je ne suis pas prêt d’oublier. De très belles rencontres et pas mal de nouveautés pour vous. Alors, même si je suis parti une semaine, la suite de ce salon joignait la théorie à la pratique. En effet, le lendemain matin, juste le temps de dire au revoir à certains et me voilà embarqué à la découverte du Mississippi. Un itinéraire remontant le Mississippi de New Orleans à Memphis, mais je ne vous en dit pas plus, car ça sera là l’objet d’un nouvel article alors restez connecté pour découvrir mes aventures.






