A la Découverte de Nashville

C’est parti pour une nouvelle semaine et qui dit nouvelle semaine dit nouvelle découverte !

J’ai déjà eu l’occasion de vous faire voyager et visiter pas mal d’endroits aux États-Unis et au Canada et aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer une découverte musicale puisque c’est à Nashville dans le Tennessee que je vous emmène !

dav

C’est une ville qui m’a beaucoup plu et qui m’a agréablement surpris : accueillante, bien aménagée, qui bouge beaucoup et où la musique se retrouve à chaque coin de rue.

Alors, si vous êtes prêt, attachez votre ceinture, je vous emmène à Music City USA !

Tout d’abord, niveau vols, il n’y a pas de vols directs au départ de Bruxelles. Avec United, vous aurez des vols via Newark, Chicago et Washington, et Delta vous proposera des vols via New York JFK et Atlanta. Pour un billet, compter +/- 650€ l’aller-retour par personne toutes taxes comprises hors promo éventuelle, bien sûr.

Niveau logement, il y en a vraiment pour tous les budgets ! Ma petite préférence va pour le Westin que j’ai eu la chance d’essayer lors d’un salon international consacré aux États du Sud, plus communément appelé le Travel South International Showcase. C’est d’ailleurs lors de ce salon que je suis devenu Ambassadeur des États du Sud avec Del-Tour. Un moment magique que je n’oublierai jamais ! L’hôtel est vraiment superbe et les chambres sont spacieuses, avec salle de bain comprenant une douche, W.C. et toutes les commodités nécessaires. Il est très bien situé et j’ai pu rayonner facilement partout en ville depuis cet hôtel, je vous le recommande donc !

dav

Nashville est une belle porte d’entrée si vous voulez découvrir les États du Sud.

Autrefois ville stratégique pour les États conférés d’Amérique pendant la guerre de Sécession, elle est aujourd’hui le cœur de l’industrie musicale américaine. Ici, la musique est à chaque coin de rue. La plus grande scène à ciel ouvert au monde ! Que vous soyez fan de Country, de Bluegrass, de Rock ou tout autre style musical, il y en a pour tous les goûts !

Comme vous savez que j’aime beaucoup ça, faisons un brin d’histoire ensemble. La ville a été fondée en 1779 par le colonel John Donelson, sous le nom de Fort Nashborough, en hommage au général Francis Nash, héros de la guerre d’indépendance des États-Unis, tué lors de la bataille de Germantown. Elle sera rebaptisée Nashville en 1806. En 1829, elle ne compte que 400 maisons et 4.000 personnes, mais dirige un État de 440 000 habitants et vit, à cette époque, essentiellement du commerce du coton.

Au début de la guerre de Sécession, la ville est aux mains des confédérés et devient un important dépôt de ravitaillement de l’armée fédérale, après avoir été capturée en 1862.

Un soir de décembre 1945, Bill Monroe et sa mandoline débarquent sur la scène du Grand Ole Opry. Son style de musique si particulier marquera la naissance du Bluegrass. En 1960, Nashville devient le second centre de production musicale après New York. La ville est également reconnue comme le berceau de la musique Country et les plus grands noms viendront y enregistrer leurs albums.

Partons maintenant à la découverte de la ville. Pour les amoureux de sport US, la ville héberge l’équipe de Football américain des Titans du Tennessee qui évolue en NFL et dont le stade est situé de l’autre côté de la rivière Cumberland. Même si vous n’êtes pas fan, le stade vaut vraiment le détour ! Si vous êtes fan de hockey, ne manquez pas un match des Predators qui évoluent en NHL. Ceci dit, tout comme pour le stade des Titans, si vous n’êtes pas fan, le Bridgestone Arena vaut lui aussi le détour et les jours de match, je peux vous dire que l’ambiance est au rendez-vous ! Ce qui est vraiment fascinant avec le sport US, c’est l’amour que les supporters ont pour leur équipe. J’ai toujours trouvé ça magnifique et interagir avec eux un jour de match, c’est magique, vous voilà parti à discuter avec eux pendant des heures autour d’une bonne bière et qu’ils perdent ou qu’ils gagnent, la troisième mi-temps est tout aussi festive et bon enfant. Franchement, si vous en avez l’occasion, faites-en l’expérience et vous m’en direz des nouvelles !

Dans les musées à ne pas manquer, il y a le Country Music Hall of Fame & Museum ! Un endroit magique où, sur 3 étages, vous pourrez revivre toute l’histoire de la musique country, de son commencement à maintenant. Le musée est très chouette et compte énormément de pièces de collection originales dont le car de Taylor Swift utilisé lors de ses tournées, la Pontiac Trans de Burt Reynolds ainsi que les habits portés par les plus grands noms de la musique country comme Keith Urban ou encore Tim Mc Graw. Le prix d’entrée est de $25 plus taxes par personne. Sur la façade du bâtiment principal, vous remarquerez une partition de musique qui vous met déjà dans l’ambiance. J’ai eu la chance de le découvrir lors du salon et je peux vous dire que c’est un endroit vraiment fabuleux , d’ailleurs, pour vous raconter une petite anecdote, nous étions invités à passer la soirée dans le musée, tout était ouvert pour nous et le hall d’entrée s’était transformé en une immense salle de réception avec des bars et des buffets à volonté et, clou du spectacle, nous avons eu un concert privé rien que pour nous dans une petite salle du musée et c’est là que j’ai eu la chance de découvrir Charlie Worsham. Un chanteur incroyable et un moment de partage qui l’était tout autant.

On continue la visite de nos musées par celui de Johnny Cash. Un musée vraiment sympa qui retrace toute la vie du célèbre chanteur. Vous y trouverez beaucoup d’objets ayant appartenu à l’artiste comme ses guitares, des vestes, des albums, mais il y a également énormément de points où vous pourrez écouter sa musique. Le prix d’entrée est de $22 plus taxes et il vaut vraiment le détour.

Un autre endroit que vous ne devez surtout pas manquer, c’est le fameux Grand Ole Opry House ! Situé à l’Est de la ville, ce complexe immense renferme un parc hôtelier appelé Gaylord Opryland Resort & Convention Center ainsi que les studios du célèbre show télévisé Grand Ole Opry où les stars de la Country, du Bluesgrass et du rockabilly se côtoient. Cette émission a notamment accueilli, le 02 octobre 1954, le jeune Elvis Presley que tout le monde connaît.

Un autre endroit que vous ne devez manquer sous aucun prétexte, c’est Broadway ! Ici, on est loin du Broadway que l’on connaît tous sur Manhattan avec ses musicals, on est plutôt sur une ambiance festive où la musique s’empare de la rue pour vous emporter dans un autre monde ! Ici la musique s’échappe des bars dont les portes et fenêtres restent ouvertes. Que vous y passiez en journée ou en soirée, la musique est au rendez-vous. La plupart des bars comportent 3 étages avec, à chaque étage, un bar et une scène où se produisent, tous les soirs, des artistes de la scène musicale. Certains possède même un rooftop avec vue sur toute l’artère. Vous y retrouverez également des boutiques souvenirs ainsi que des magasins de chapeaux de cowboys et de bottes, « Boots » en anglais, avec des promos alléchantes du style « 1 paire achetée, 2 offertes » ! Maintenant, la première paire n’est pas donnée non plus et les prix varient entre $300 à $1400. Autant vous dire qu’on ne vous offre pas 2 paires sur une à $300. Vous y trouverez également des bars qui servent une délicieuse cuisine typique du Sud avec ses poulets frits, ses beans et bien d’autres.

Dans les bonnes adresses, à l’angle de Demonbreun Street et la 3ième Avenue S., il y a « The Diner » une super adresse où, à peine franchi le pas de la porte, vous vous retrouvez projeté dans les années rock’n’roll. Décor, vous l’aurez compris, d’un Diner traditionnel, avec ses banquettes, son jukebox, les disques sur le mur, les cadres de stars de la musique et la musique Rock’n’roll. Plats simples, mais copieux, bons et à des prix vraiment raisonnables. Je recommande vivement.

Dans les autres bonnes adresses de la ville, il y a le Wild Horse Saloon, temple de la musique Country avec séance de Line Dance, groupe Country, bar, et le tout, bien entendu, sur 3 étages. Par contre, pensez à réserver les soirs de représentation car la salle est vite pleine.

Durant votre balade, ne manquez pas de faire un petit détour par Victory Park et le fameux Tennessee State Capitol, avec ses statues dont la statue équestre d’Andrew Jackson, 7ème président des États-Unis. Vous retrouverez également une réplique de la fameuse Liberty Bell dont l’original est à Philadelphie ainsi qu’un mémorial de la guerre de Corée.

Pour les amateurs d’art, il y a le Frist Art Museum, installé dans l’ancien bâtiment de la poste américaine et qui figure au Registre national des lieux historiques.

Mais Nashville, ce n’est pas que la musique, c’est aussi le Whiskey ! Pas mal de distillerie à l’entrée de la ville valent vraiment le détour. Il y a notamment la Nelson’s Green Brier Distillery qui propose des visites avec dégustation et un shop pour ramener une bouteille chez vous. La Corsair Distillery, située dans les anciens bâtiments de la Marathon Motor Works et réhabilité en coopérative, a un cachet vraiment particulier à découvrir. Et enfin, toujours dans ce bâtiment est nichée une petite boutique de moonshine, cet alcool de contrebande au goût assez particulier que vous pourrez découvrir et même ramener une petite bouteille. Chuut, ne le dites pas, mais je me suis laissé tenter par une petite bouteille au caramel beurre salé.

Voilà, je pourrais encore vous en parler pendant des heures et j’espère que vous avez apprécié cette découverte de Nashville et que ça vous aura donné envie de venir découvrir cette ville incroyable !

Photos Credit: Ponsard Gérald – Travel South USA

Publié dans USA

Laisser un commentaire