FAQ

Vous retrouverez ici toutes les questions qui me sont fréquemment posées avec des réponses pertinentes qui vous aideronT à organiser votre voyage.

A la question, y a-t-il une ambassade des Etats-Unis en Belgique ?

Et la réponse est OUI, tout à fait. Si vous avez des questions spécifiques concernant des documents d’entrées, des visas ou autres, sachez qu’il y a une ambassade américaine située à Bruxelles, Boulevard du Regent 27. Vous pouvez également les contacter par téléphone au +32/2/811.40.00 ou via leur site internet sur : https://be.usembassy.gov/fr/

Si j’ai un problème sur place, y a-t-il des consulats belges aux Etats-Unis ?

Oui, pas de soucis, il y a 3 consulats belges sur le territoire américain et même une ambassade à Washington. Au cas où, voici les infos :

Ambassade à Washington 1430 K Street NW, Suite 101 Washington, D.C. 20005 Tél.: +1 202 333 69 00
Tél.: +1 202 352 64 28 (Uniquement pour les urgences consulaires) Washington@diplobel.fed.be 
http://www.belgiumintheusa.be  
Consulat général à Los Angeles 6300, Wilshire Boulevard – Suite 720
Los Angeles. CA 90048
T: +1 323 857 12 44 T: +1 213 247 93 05 (Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture)
 LosAngeles@diplobel.fed.be  
Consulat général à New York One Dag Hammarskjöld Plaza, 885 Second Ave, 41st Fl 
New York, NY 10017
T: +1 212 586 51 10
T: +1 917 597 34 10 (Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture, seulement pour les ressortissants Belges)
NewYork@diplobel.fed.be

Consulat général à Atlanta 230 Peachtree Street, NW – Suite 2250 Atlanta, GA 30303 T: +1 404 659 21 50
T: +1 404 271 96 69 (Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture, seulement pour les ressortissants Belges) NewYork@diplobel.fed.be

De plus amples informations sont disponibles sur le site : http://diplomatie.belgium.be/fr/

A la question, y a-t-il une ambassade canadienne en Belgique ?

Et bien la réponse est OUI, tout à fait. Si vous avez des questions spécifiques concernant des documents d’entrée, des visas ou autres, sachez qu’il y a une ambassade canadienne qui est située à Bruxelles, Avenue des Art 58. Vous pouvez également les contacter par téléphone au +32/2/741.06.11 ou via leur site Internet sur : http://www.ambassade-canada.be

Si j’ai un problème sur place, y a-t-il des consulats belges au Canada ?

Oui, pas de soucis, il y a une ambassade et six consulats belges sur le territoire canadien. Au cas où, voici les infos :

Ambassade à Ottawa 1360 Albert Street, 8th floor, suite 820 – ON – K1R 7X7 Ottawa Tél.: +1 613 236 72 69 Tél.: +1 613 236 72 67
ottawa@diplobel.fed.be
http://canada.diplomatie.belgium.be
Consulat général à Montréal 1000, rue Sherbrooke Ouest – Suite 1400 – H3A 3L4 Montreal, QC
T: +1 514 849 73 94 T: +1 514 236 54 02 (Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture)
 Montreal@diplobel.fed.be
Consulat honoraire à Toronto /o Aird & Berlis, Brookfield Place, 181 Bay Street, Suite 1800, Box 754 – Toronto, Ontario M5J 2T9
T: +1 416 865 30 72
djohnston@airdberlis.com
Consulat honoraire à Vancouver 166, West 10th Avenue – BC – V5Y 1R8 Vancouver
T: +1 604 879 77 82
moniqueponcelet@telus.net
Consulat honoraire à Halifax 610-90 Grandhaven Boulevard – Halifax NS B3M 0H1
T: +1 902 982 24 63
pphilips@belconhfx.com
Consulat honoraire à Québec 2177 Chemin du Foulon
Québec G1T 1X5
T: +1 418 455 12 77
hscherrer@hotmail.com

De plus amples informations sont disponibles sur le site : http://diplomatie.belgium.be/fr/

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter au comptoir pour le check-in de mon vol?

C’est une question que l’on me pose souvent. Pour tous les vols internationaux, veillez à vous présenter au moins 3 heures avant le départ de votre vol. Si vous décidez tout de même de ne pas respecter ce délais, la compagnie aérienne pourrait vous refuser l’enregistrement.

A la question, quels documents dois-je avoir pour voyager aux USA et/ou Canada?

La règle générale pour tous les ressortissants de nationalité belge, peu importe l’âge, est d’être muni d’un passeport à données biométriques. De plus, vous devrez vous assurer qu’il soit valable au moins 1 jour après la date de retour (attention, les passeports provisoires ne sont pas acceptés). Pour toutes les autres nationalités, n’hésitez pas à consulter votre ambassade ou consulat.

Pour les USA

En plus de votre passeport biométrique, pour accéder au territoire américain, vous devrez vous munir d’une autorisation ESTA (Demande Electronique d’Autorisation d’Entrée sur le Territoire). La demande est à introduire au plus tard 72 heures avant votre départ sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Le prix est de $14 par demande et il sera à régler directement par carte de crédit sur le site. Le site est disponible en français. L’ESTA est valable pendant 2 ans mais sera à renouveler si vous changer de passeport entre-temps.

Note importante:

Il n’existe qu’un site officiel pour les demandes ESTA. Si vous tombez sur un autre site avec un tarif beaucoup plus élevé, méfiez-vous, vous n’êtes pas au bon endroit. Merci également de bien relire les informations que vous fournirez. Car, en cas d’erreur, il ne sera pas possible de modifier et vous pourriez recevoir un avis négatif. En cas d’ESTA négatif, veuillez prendre contact avec l’ambassade américaine à Bruxelles.

Pour le Canada

En plus de votre passeport biométrique, pour accéder au territoire canadien, vous devrez vous munir d’une autorisation AVE (Autorisation de voyage électronique). La demande est à introduire au plus tard 72 heures avant votre départ sur le site officiel https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome?lang=fr&_ga=1.32675195.435703424.1433317329&_cb=1481540163186.

Le prix est de CAD$7 par demande et il sera à régler directement par carte de crédit sur le site. Le site est disponible en français. L’AVE est valable pendant 5 ans mais sera à renouveler si vous changer de passeport entre-temps.

Note importante:

Il n’existe qu’un site officiel pour les demandes AVE, si vous tombez sur un autre site avec un tarif beaucoup plus élevé, méfiez-vous, vous n’êtes pas au bon endroit. Merci également de bien relire les informations que vous fournirez car en cas d’erreur, il ne sera pas possible de modifier et vous pourriez recevoir un avis négatif. En cas d’AVE négatif, veuillez prendre contact avec l’ambassade canadienne à Bruxelles.

Quelle est la règlementation en matière de bagages enregistrés pour les vols internationaux vers les Etats-Unis ?

Dimension valise

C’est une question qui revient fréquemment. Il faut savoir que vous avez droit à 1 bagage gratuit d’un poids maximum de 23kg (les kilos excédentaires vous seront facturés au moment du check-in). Sa dimension linéaire est de 157 cm (addition de la longueur (B) + largeur (C) + hauteur (A)). Tout bagage supplémentaire vous sera facturé et les tarifs varient en fonction des compagnies aériennes. Voici ci-dessous, plus d’infos en fonction des compagnies aériennes.

Tableau questions et réponses bagages airlines

N’oubliez pas de prendre soin de placer vos médicaments (avec attestation du médecin en français et en anglais), objets de valeur et objets fragiles dans votre bagage à main.

En cas de perte ou de vol, ceux-ci ne sont pas couverts par l’assurance s’ils se trouvent dans votre valise !

N’oubliez pas d’attacher une étiquette sur chaque bagage, aussi bien pour votre bagage enregistré que pour votre bagage à main. Au cours du voyage, il arrive que ces étiquettes s’arrachent, veillez donc à apposer des étiquettes suffisamment solides. Si vous n’en trouviez pas, n’hésitez surtout pas à me demander, j’ai peut-être ce qu’il vous faut. Il est donc indispensable d’indiquer son nom et son adresse à l’intérieur de chaque bagage.

Chaque année, malgré toutes les précautions prises par chacun, des valises sont perdues et volées. Pour éviter cela, veuillez individualiser votre bagage avec un autocollant, une lanière et ne pas le laisser sans surveillance.

Merci également de noter que la TSA a le droit d’ouvrir vos bagages durant le transport entre l’avion et les tapis roulants. Ils ont la plupart des clés pour les valises de marques. Toutefois, si vous ne possédez pas de valise de marques, évitez de mettre un cadenas dessus: vous risqueriez d’avoir une mauvaise surprise à l’arrivée. Fermez simplement votre valise avec une sangle pour bagage.

A la question, que puis-je emporter dans mes bagages?

C’est une question que vous vous posez régulièrement. Prenez donc note des réglementations suivantes, si vous voyagez avec des liquides, des gels ou des aérosols :

Question bagage à main

  • Pour tout voyage à destination de l’Amérique du nord, vous pourrez transporter dans votre bagage à main des articles de toilette au format testeur (100 ml maximum) disponibles dans toutes les pharmacies. Vous pourrez avoir ces articles lors du passage au contrôle de sécurité et de l’embarquement.
  • Tous les articles de toilette seront emballés dans un seul sac en plastique transparent refermable. Il aura notamment une dimension de 20 x 20 cm et sera présenté séparément lors de votre passage au contrôle de sécurité de l’aéroport. Assurez-vous de l’avoir à portée de main lorsque vous approchez de la zone de contrôle.

De plus, les boissons ou produits de toilette que vous achèterez dans l’aéroport après le passage au poste de contrôle de sécurité pourront être autorisés à bord de l’appareil. Les boutiques de Duty free shop des aéroports se chargeront de les emballer correctement. Elles les achemineront jusqu’à votre porte d’embarquement.

Si vous avez une correspondance avec un autre vol et devez repasser par un poste de contrôle de sécurité, les règlements détaillés ci-dessus s’appliqueront. Il n’y aura aucune exception pour les articles que vous avez achetés dans la zone d’embarquement de votre aéroport de départ.

Les articles de plus de 100 ml et/ou non contenus dans un sac en plastique refermable pourront être acceptés à bord. Cependant, ils devront être déclarés à la TSA au poste de contrôle de sécurité. Ces articles incluent le lait maternisé, le lait (lait maternel inclus), les aliments pour bébés. Mais également, les jus de fruits, les médicaments et les liquides/gels nécessaires pour diabétiques ou personnes souffrant d’autres conditions médicales.

Un bagage à main plus un article personnel.

En plus d’un bagage à main, vous pouvez transporter un article personnel. En ce compris, un grand sac à bandoulière, un sac à dos, une pochette d’ordinateur portable ou un article de taille similaire.

Il n’est pas nécessaire de sortir les petits articles électroniques portables de leur étui de protection. Par contre, veillez à ce qu’ils soient chargés car on pourrait vous demander de prouver qu’ils fonctionnent.

Remarque

La majorité des couteaux ne pourra aller au-delà des postes de contrôle de sécurité. Incluant, mais ne se limitant pas aux couteaux de poche, lames pliables ou rétractables. Quelle que soit la taille de la lame ou sa composition, cutters, couteaux X-Acto, ciseaux pointus, rasoirs à main, Leatherman ou couteaux suisses. Les couteaux en plastique à beurre, ronds, sont tolérés dans le bagage à main.

Il est absolument interdit d’emporter dans votre bagage à main tous les objets coupants et pointus (coupe-ongles, limes à ongles métallique, ciseaux, épingles, …). Afin d’éviter des surprises désagréables à la douane, placez ses objets dans votre bagage enregistré.