Les Frontières Nord-Américaines réouvrent

Comme vous le savez tous, depuis le mois de septembre, l’Amérique du Nord a entamé la réouverture de ses frontières aux voyageurs internationaux complètement vaccinés leur autorisant ainsi l’accès au territoire pour raisons non essentielles.

Après la réouverture des frontières canadiennes le sept septembre dernier, c’est au tour des États-Unis d’annoncer leur réouverture pour le 8 novembre.

Mais quelles sont les nouvelles conditions de voyage ?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce nouvel article.

USA Canada Flags – Réouverture des frontières

Nouvelles conditions pour le passage des frontières Canadiennes

Commençons tout d’abord par le Canada. Comme vous le savez, depuis le sept septembre dernier, les frontières canadiennes sont réouvertes autorisant les ressortissants étrangers entièrement vaccinés à entrer sur son territoire pour raisons non essentielles. Mais attention aux nouvelles conditions d’entrée.

Bien entendu, les obligations préalables restent d’application à savoir :

  • Passeport à données biométriques valable pour la durée du séjour ;
  • L’autorisation de voyage électronique (AVE) pour une entrée ou un transit en avion. Elle est à demander et à obtenir préalablement via le site ci-dessous au prix de (CAD$7). Attention, si vous tombez sur un site qui vous propose l’AVE plus cher, vous n’êtes pas au bon endroit !

Qu’est-ce qui change?

Mais à la suite de la pandémie, de nouvelles conditions et formalités d’entrée viennent s’ajouter. Tout d’abord, vérifiez si vous avez l’autorisation d’entrer sur le territoire canadien. Pour ce faire, c’est très simple, le gouvernement canadien a mis en place un petit questionnaire rapide que vous trouverez via le lien ci-dessous :

https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/debut-assistant

Si vous êtes admissible, la bonne nouvelle est que vous n’aurez plus à faire un test à l’arrivée. Sauf si, pas de chance, on vous sélectionne pour un test aléatoire obligatoire.

Après avoir vérifié votre admissibilité, voici ce dont vous aurez besoin en plus de votre passeport et de l’Ave :

  • Un reçu de l’application ArriveCan (description ci-dessous) ;
  • Une preuve de vaccination. Le Canada vous considère comme vacciné si vous avez reçu 2 doses de vaccins. Parmi ceux-ci Pfizer-BioNTech Comirnaty, de Moderna Spikevax ou d’AstraZeneca Vaxzevria/COVISHIELD ou une combinaison de ces 2 doses ou 1 dose de vaccin Janssen/Johnson&Johnson. Elles doivent vous avoir été administrées au moins 14 jours avant votre arrivée au Canada ;
  • Un test de dépistage négatif obtenu dans les72 heures avant le départ. Pour les tests de dépistage, plusieurs possibilités. Soit un test PCR, soit un test des acides nucléiques (TAN), soit une amplification isotherme médiée par boucle par transcription inverse (RT-LAMP).

Attention cependant, avant votre voyage, veillez à ne présenter aucun des signes de la COVID. Sinon votre entrée sur le territoire, même vacciné, vous sera refusée.

Attention toutefois, les tests de détection rapide des antigènes ne seront pas acceptés.

Test aléatoire de dépistage à l’arrivée au Canada

Afin de lutter contre le nouveau variant Omicron, le gouvernement canadien a décidé de procéder à des tests aléatoires dès votre arrivées sur le territoire canadien. Que vous arriviez par voie terrestre ou aérienne. Bien entendu, même si ces tests restent aléatoires, vous aurez plus de chance de vous faire tester à l’arrivée, si vous avez séjourné dans un des pays ci-dessous dans les 14 jours avant votre arrivée.

Botswana, Égypte, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigéria, Afrique du Sud, Zimbabwe.

Même si ces tests sont gratuits, en attendant les résultats, vous devrez restez en quarantaine. Vous pourrez effectuer cette quarantaine où bon vous semble, par contre, à vos frais.

Arrivée de l’Application ArriveCan

Afin de bien vous préparer avant le départ et vérifier que tout est en ordre, le gouvernement canadien a développé une application qui s’appelle ArriveCan. Vous pouvez télécharger via l’App Store ou Google play. Il y a également moyen de remplir les informations en ligne via le lien ci-dessous :

ArriveCan facilite le passage de la frontière canadienne

ArriveCAN vous servira à transmettre vos renseignements de voyage obligatoires avant et après votre entrée au Canada. Cela prend quelques minutes et l’application est gratuite et disponible en anglais, français et espagnol. Elle peut sauvegarder vos données personnelles et les informations relatives à vos documents de voyage pour un voyage ultérieur. Attention, avant de transmettre les informations, veillez bien à avoir utilisé la dernière version de l’application.

Si vous faites appel à mes services pour votre voyage vers le Canada, pas de panique, je vous ferai une petite checklist avant de partir.

Je vous rappelle également que vous pouvez retrouver toutes les informations via le lien : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs.html#admissible

Nouvelles conditions pour le passage des frontières Américaines.

Passons maintenant aux frontières Américaines. Comme vous l’avez très certainement entendu, la Maison Blanche a annoncé le vendredi 15 octobre, la réouverture de ses frontières aux voyageurs internationaux entièrement vaccinés pour le 8 novembre. Mais vous vous en doutez, cette réouverture ne se fera pas sans condition supplémentaire. C’est pourquoi, en date du 26 octobre la Maison Blanche et l’administration Biden ont émis de nouvelles recommandations d’entrée que je vais vous détailler ci-dessous:

Tout comme le Canada, les obligations préalables restent d’application à savoir :

  • Passeport à données biométriques valable pour la durée du séjour ;
  • L’autorisation de voyage électronique (ESTA) pour une entrée ou un transit en avion. Elle est à demander et à obtenir préalablement via le site ci-dessous au prix de $14. Pour le moment, une augmentation est possible, mais rien de confirmé. On parle actuellement de $21 mais dès qu’on en saura plus, je vous tiendrai, bien entendu, informé. Pour l’heure, la demande est toujours de $14 par personne. Attention, si vous tombez sur un site qui vous propose l’ESTA plus cher, vous n’êtes pas au bon endroit !

Qu’est-ce qui change à partir du 6 Décembre?

Mais à la suite de la pandémie, de nouvelles conditions et formalités d’entrée viennent s’ajouter, tout comme pour le Canada.

Voici ce dont vous aurez besoin en plus de votre passeport et de l’ESTA :

  • Une preuve de vaccination sera requise (avec un nombre très limité d’exceptions). Cette preuve devra être fournie à la compagnie aérienne pour pouvoir embarquer à bord de l’avion. Cette dernière vérifiera l’authenticité du document fourni. L’administration Biden travaillera en étroite collaboration avec les compagnies aériennes pour s’assurer de la mise en oeuvre de ces nouvelles exigences.
  • Un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN), tels qu’un test PCR ou un test antigénique négatif obtenu 1 jour avant le départ.

Attention cependant, avant votre voyage, vous ne devrez présenter aucun des signes de la COVID. Le cas échant, l’embarquement à bord de l’avion, même vacciné, pourrait vous être refusé.

Attention toutefois, les tests de détection rapide des antigènes ne seront pas acceptés.

Le gouvernement américain travaille actuellement sur une application similaire à ArriveCan afin de faciliter le passage à la douane. Dès que j’en saurai plus à ce sujet, je ne manquerai pas de revenir vers vous. Actuellement, les compagnies aériennes effectueront le tracing. Ces derniers fourniront les informations nécessaires aux autorités compétentes. Veillez donc bien à fournir toutes les informations demandées avant l’embarquement.

Que dois-je faire si j’ai contracté la COVID avant mon départ?

Si vous avez récemment contracté la COVID-19 et que vous en êtes rétabli, votre test PCR ou Antigénique risque d’être toujours positif. Du coup, que faire? Et bien c’est simple, deux solutions, soit, vous faites votre test 24 heures avant, il est négatif et là, pas de soucis, vous pourrez voyager normalement. Soit, si le test est positif, il vous faudra un certificat de guérison ainsi qu’une attestation délivrée par un médecin reconnu et agréé ou émanant d’un responsable de la santé publique indiquant que vous êtes autorisé à voyager. On peut voyager dès le 6e jour après un test positif avec un certificat médical confirmant qu’on est remis de la COVID-19 et apte à voyager.

Quels vaccins seront acceptés?

Les USA vous considèrent comme vacciné si vous avez reçu 2 doses de vaccins. Parmi ceux-ci Pfizer-BioNTech Comirnaty, de Moderna Spikevax ou d’AstraZeneca Vaxzevria/COVISHIELD ou 1 dose de vaccin Janssen/Johnson&Johnson. Elles doivent vous avoir été administrées au moins 14 jours avant votre arrivée aux États-Unis. Plus d’informations sur les vaccins par ICI.

Qu’en est-il pour les enfants de moins de 18ans?

Et bien, bonne nouvelle, pour les enfants de moins de 18 ans vaccinés, par de soucis, même conditions que pour les adultes. Par contre, pour les enfants de moins de 18 ans non vaccinés, ils sont, actuellement, exemptés de l’obligation de vaccination Sauf, actuellement pour New York.

Deux conditions pour voyager:

  • Être accompagnés d’adultes entièrement vaccinés;
  • Présenter un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN), tels qu’un test PCR ou un test antigénique négatif obtenu la veille du départ.
  • Si l’enfant a été testé positif à la COVID-19 quelques semaines, voire quelques mois avant le départ, il vous faudra un certificat de guérison ainsi qu’une attestation délivrée par un médecin reconnu et agréé ou émanant d’un responsable de la santé publique indiquant que l’enfant est autorisé à voyager.

Attention, veuillez noter que certains états mettent plus de restrictions que d’autres comme pour New York par exemple. Vérifiez donc bien avant votre départ.

Exceptions limitées à l’exigence de vaccination

Il existe un ensemble très limité d’exceptions à l’obligation de vaccination pour les ressortissants étrangers, notamment. Des exceptions pour les enfants de moins de 18 ans, certains participants aux essais cliniques du vaccin COVID19, ceux qui présentent des contre-indications médicales à la vaccination, ceux qui doivent voyager pour des raisons d’urgence ou humanitaires (avec une
lettre émise par le gouvernement américain affirmant le besoin urgent de voyager), ceux qui voyagent avec des visas non touristiques en provenance de pays à faible disponibilité de vaccins (comme déterminés par le CDC), et d’autres catégories très étroites. Pour en savoir plus, n’hésitez surtout pas à consulter le site du CDC.

Ce faire tester aux Etats-Unis

Même si vous n’avez pas besoins de vous faire tester avant de rentrer en Belgique, il est toujours utile de savoir où se faire tester aux Etats-Unis. Sachez qu’à travers le pays, il existe pas mal de solution de faire un test gratuit. N’hésitez donc pas à consulter le lien ci-dessous pour un voyage en toute tranquillité.

Un test PCR au retour en Belgique

Concernant les retours maintenant, que ce soit pour les USA ou pour le Canada, il vous faudra remplir le PLF (Passenger Locator Form) au plus tard 48 heures avant votre retour en Belgique via le lien ci-dessous : https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form

Une fois rempli et confirmé, n’oubliez pas de télécharger une version sur votre smartphone au cas où vous n’auriez pas de connexion internet lors de l’embarquement, car sans PLF, la compagnie aérienne ne vous laissera pas monter à bord.

Dès votre retour sur le sol belge, vous devrez présenter votre PLF au poste frontière. Vous devrez également effectuer un test PCR afin de s’assurer que vous ne revenez pas avec le virus. Un code vous sera envoyé par sms afin d’obtenir la gratuité de celui-ci. Vous devrez également respecter un quarantaine, le temps de recevoir les résultats.

Et bien voilà, je pense ne rien avoir oublié. N’hésitez surtout pas à consulter régulièrement cet article ainsi que mon FAQ. Je les mettrai à jour en fonction des informations de voyages reçues. Si vous souhaitez en savoir d’avantage, voici la proclamation émise par la Maison Blanche en date du 25 octobre 2021 en cliquant ICI

Mise à jour le 03/02/22.


Une réflexion sur “Les Frontières Nord-Américaines réouvrent

Laisser un commentaire