Les Frontières Nord-Américaines réouvrent

Comme vous le savez tous, depuis le mois de septembre, l’Amérique du Nord a entamé la réouverture de ses frontières aux voyageurs internationaux complètement vaccinés leur autorisant ainsi l’accès au territoire pour raisons non essentielles.

Après la réouverture des frontières canadiennes le sept septembre dernier, c’est au tour des États-Unis d’annoncer leur réouverture pour le 8 novembre.

Mais quelles sont les nouvelles conditions de voyage ?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce nouvel article.

USA Canada Flags – Réouverture des frontières

Nouvelles conditions pour le passage des frontières Canadiennes

Commençons tout d’abord par le Canada. Comme vous le savez, depuis le sept septembre dernier, les frontières canadiennes sont réouvertes autorisant les ressortissants étrangers entièrement vaccinés à entrer sur son territoire pour raisons non essentielles. Mais attention aux nouvelles conditions d’entrée.

Bien entendu, les obligations préalables restent d’application à savoir :

  • Passeport à données biométriques valable pour la durée du séjour ;
  • L’autorisation de voyage électronique (AVE) pour une entrée ou un transit en avion. Elle est à demander et à obtenir préalablement via le site ci-dessous au prix de (CAD$7). Attention, si vous tombez sur un site qui vous propose l’AVE plus cher, vous n’êtes pas au bon endroit !

Qu’est-ce qui change?

Mais à la suite de la pandémie, de nouvelles conditions et formalités d’entrée viennent s’ajouter. Tout d’abord, vérifiez si vous avez l’autorisation d’entrer sur le territoire canadien. Pour ce faire, c’est très simple, le gouvernement canadien a mis en place un petit questionnaire rapide que vous trouverez via le lien ci-dessous :

https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/debut-assistant

Si vous êtes admissible, la bonne nouvelle est que vous n’aurez plus à faire un test à l’arrivée. Sauf si, pas de chance, vous êtes sélectionné pour un test aléatoire obligatoire.

Après avoir vérifié votre admissibilité, voici ce dont vous aurez besoin en plus de votre passeport et de l’Ave :

  • Un reçu de l’application ArriveCan (description ci-dessous) ;
  • Une preuve de vaccination. Le Canada, vous considèrent comme vacciné si vous avez reçu 2 doses de vaccins. Parmi ceux-ci Pfizer-BioNTech Comirnaty, de Moderna Spikevax ou d’AstraZeneca Vaxzevria/COVISHIELD ou une combinaison de ces 2 doses ou 1 dose de vaccin Janssen/Johnson&Johnson. Elles doivent vous avoir été administrées au moins 14 jours avant votre arrivée au Canada ;
  • Un test de dépistage négatif obtenu dans les72 heures avant le départ. Pour les tests de dépistage, plusieurs possibilités. Soit un test PCR, soit un test des acides nucléiques (TAN), soit une amplification isotherme médiée par boucle par transcription inverse (RT-LAMP).

Attention cependant, avant votre voyage, veillez à ne présenter aucun des signes de la COVID. Sinon votre entrée sur le territoire, même vacciné, vous sera refusée.

Attention toutefois, les tests de détection rapide des antigènes ne seront pas acceptés.

Arrivée de l’Application ArriveCan

Afin de bien vous préparer avant le départ et vérifier que tout est en ordre, le gouvernement canadien a développé une application. Vous pouvez télécharger via l’App Store ou Google play qui s’appelle ArriveCan. Il y a également moyen de remplir les informations en ligne via le lien ci-dessous :

ArriveCan facilite le passage de la frontière canadienne

ArriveCAN vous servira à transmettre vos renseignements de voyage obligatoires avant et après votre entrée au Canada. Cela prend quelques minutes et l’application est gratuite et disponible en anglais, français et espagnol. Elle peut sauvegarder vos données personnelles et les informations relatives à vos documents de voyage pour un voyage ultérieur. Attention, avant de transmettre les informations, veillez bien à avoir utilisé la dernière version de l’application.

Si vous faites appel à mes services pour votre voyage vers le Canada, pas de panique, je vous ferai une petite checklist avant de partir.

Je vous rappelle également que vous pouvez retrouver toutes les informations via le lien : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs.html#admissible

Nouvelles conditions pour le passage des frontières Américaines.

Passons maintenant aux frontières Américaines. Comme vous l’avez très certainement entendu, la Maison Blanche a annoncé le vendredi 15 octobre, la réouverture de ses frontières aux voyageurs internationaux entièrement vaccinés pour le 8 novembre. Mais vous vous en doutez, cette réouverture ne se fera pas sans condition supplémentaire.

Tout comme le Canada, les obligations préalables restent d’application à savoir :

  • Passeport à données biométriques valable pour la durée du séjour ;
  • L’autorisation de voyage électronique (ESTA) pour une entrée ou un transit en avion. Elle est à demander et à obtenir préalablement via le site ci-dessous au prix de $14. Pour le moment, une augmentation est possible, mais rien de confirmé. On parle actuellement de $21 mais dès qu’on en saura plus, je vous tiendrai, bien entendu, informé. Attention, si vous tombez sur un site qui vous propose l’ESTA plus cher, vous n’êtes pas au bon endroit !

Qu’est-ce qui change à partir du 8 Novembre?

Mais à la suite de la pandémie, de nouvelles conditions et formalités d’entrée viennent s’ajouter, tout comme pour le Canada.

Voici ce dont vous aurez besoin en plus de votre passeport et de l’ESTA :

  • Une preuve de vaccination. Les USA vous considèrent comme vacciné si vous avez reçu 2 doses de vaccins. Parmi ceux-ci Pfizer-BioNTech Comirnaty, de Moderna Spikevax ou d’AstraZeneca Vaxzevria/COVISHIELD ou 1 dose de vaccin Janssen/Johnson&Johnson. Elles doivent vous avoir été administrées au moins 14 jours avant votre arrivée aux États-Unis ;
  • Un test PCR négatif obtenu dans les 72 heures avant le départ.

Attention cependant, avant votre voyage, vous ne devrez présenter aucun des signes de la COVID. Le cas échant, votre entrée sur le territoire, même vacciné, vous sera refusée. Actuellement, seuls les vaccinés sont autorisés à entrer sur le territoire américain, ce qui veut dire que les enfants non vaccinés ne sont actuellement pas admis. Les choses devraient évoluer dans les semaines à venir, je vous tiendrai donc au courant dès que j’aurai des nouvelles à ce sujet.

Attention toutefois, les tests de détection rapide des antigènes ne seront pas acceptés.

Le gouvernement américain travaille actuellement sur une application similaire à ArriveCan afin de faciliter le passage à la douane. Dès que j’en saurai plus à ce sujet, je ne manquerai pas de revenir vers vous.

Un test PCR au retour en Belgique

Concernant les retours maintenant, que ce soit pour les USA ou pour le Canada, il vous faudra remplir le PLF (Passenger Locator Form) au plus tard 48 heures avant votre retour en Belgique via le lien ci-dessous : https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form

Une fois rempli et confirmé, n’oubliez pas de télécharger une version sur votre smartphone au cas où vous n’auriez pas de connexion internet lors de l’embarquement, car sans PLF, la compagnie aérienne ne vous laissera pas monter à bord.

Dès votre retour sur le sol belge, le PLFR sera demandé au poste frontière. Vous devrez également effectuer un test PCR afin de s’assurer que vous ne revenez pas avec le virus. Vous recevrez un code par sms afin d’obtenir la gratuité de celui-ci. vous devrez également respecter un quarantaine, le temps de recevoir les résultats.

Et bien voilà, je pense ne rien avoir oublié. N’hésitez surtout pas à consulter régulièrement cet article ainsi que mon FAQ. Je les mettrais à jour en fonction des informations de voyages reçues.

Mise à jour le 17/10/21.


Laisser un commentaire