A la Découverte de la baie de Monterey

Qui dit nouvelle semaine, dit nouvelle découverte ! Aujourd’hui, c’est en Californie que je vous emmène et plus précisément dans la baie de Monterey. Une superbe petite station balnéaire à seulement 2 heures de route de San Francisco via la Highway 1, cette superbe route panoramique qui part de San Francisco, longe toute la côte Pacifique jusqu’à Los Angeles. C’est une route que je vous recommande vraiment si vous partez à la découverte de la Californie. J’essayerai d’ailleurs de vous en faire un petit article, tiens !

Certains d’entre vous connaissent sûrement Monterey qui a été rendue célèbre par l’écrivain John Steinbeck et son bouquin « Cannery Row » (Rue des Sardines) paru en 1945. Pour les autres, pas de soucis, je vous y emmène tout de suite.

Afin de profiter un maximum de votre découverte, je vous recommande minimum 2 nuits et, si vous avez le temps, n’hésitez pas à ajouter une troisième. L’avantage de cette ville est que vous pourrez tout visiter à pied. Pas besoin donc de prendre votre voiture, la promenade le long de la mer est vraiment incroyable ! Niveau logement, il y a un hôtel que je vous recommande, c’est le Hyatt Regency Monterey Hotel & Spa on Del Monte Golf Course ! Un superbe hôtel tout en longueur puisque les chambres sont réparties sur seulement un étage. Elles comportent toutes les commodités nécessaires et sont très confortables. La piscine est top également pour se relaxer après une journée de visite et de marche et, le soir, le brasero fait vraiment tout son effet ! Et si vous avez des marshmallows avec vous, vous pourrez même vous en faire griller quelques-uns. Niveau du tarif, il faut compter entre $200 et $300 la chambre la nuit en logement seul. Le prix est certes élevé, mais l’expérience en vaut vraiment la peine.

Pour ce qui est des endroits à ne pas manquer, il y a Del Monte et sa superbe plage de sable, de quoi faire de belles balades les pieds dans l’eau ou, pour les moins sportifs, une petite bronzette ! Un peu plus loin, dans la baie, vous avez la marina où il n’est pas rare de croiser des pêcheurs revenus avec la pêche du jour que vous pourrez déguster le soir venu sur Old Fisherman’s Wharf. C’est un endroit très sympa à découvrir : en journée, vous pourrez y trouver des excursions qui vous emmèneront découvrir les baleines et le soir venu, vous pourrez vous délecter dans un des nombreux restaurants. L’ambiance y est tout à fait particulière et chaque restaurateur y va de son animation sur le devant de son restaurant pour vous faire déguster leur spécialité. Pour ma part, je me suis laissé tenter par Crabby Jim’s. Un restaurant très cosy et chaleureux avec une superbe vue sur la baie. C’est d’ailleurs dans ce restaurant que j’ai goûté ma toute première « Clam Chowder », un vrai régal ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une soupe de palourdes servie dans un pain boule. Je vous la recommande vivement.

Continuons maintenant notre balade pour entrer dans la fameuse Cannery Row. Mais pourquoi Rue des Sardines me direz-vous ? Et bien, c’était ici que, avant la Deuxième Guerre mondiale, on empaquetait les sardines avant de les envoyer à la vente. Le business y était tel que la rue fut sacrée « Capitale mondiale de la Sardine ». Vous pourrez d’ailleurs voir la fameuse Monterey Canning Company réhabilitée, de nos jours, en boutique. C’est un endroit où il fait vraiment bon se balader, avec une super ambiance, des boutiques et des restaurants. Vous y trouverez également de quoi faire une excursion en kayak dans les eaux du Pacifique. Ne manquez pas la statue de John Steinbeck ainsi que le « Cannery Row Monument » qui fait face à la mer. C’est également l’endroit idéal pour gouter les produits de la mer fraichement pêchés. Vous trouverez des restaurants classiques comme « Bubba Gump » rendu célèbre par le film « Forest Gump », mais également de petites pépites comme le « Sea Harvest Fish Market » situé au 598 Foam Street. De l’extérieur, une jolie petite bâtisse de pêcheur. Une fois entré, on est loin des établissements de grandes chaines de restaurants et c’est ce qui fait tout son charme. Des petites tables par-ci par-là entourées par la poissonnerie. C’est un établissement familial de pêcheur où la recette de leur pêche vous est proposée sur un étal frais. Vous pourrez soit acheter votre poisson frais, soit le déguster sur place, préparé simplement, mais avec énormément de gout ! Pourtant, je ne suis pas un grand fan de poisson, ok, je n’aime pas trop ça, mais je fais tout même l’effort de le manger quand on m’en présente, pourtant ici, j’ai vraiment adoré ! Des filets parfaitement tirés, sans arêtes et, au gout, on sait tout de suite qu’il s’agit d’un produit de qualité ! C’est une adresse que je vous recommande vivement.

Je terminerai cette découverte par l’attraction de la ville, le fameux aquarium de Monterey. Un endroit génial, ludique, vivant où le monde de la mer vous est raconté. Ce que j’aime beaucoup avec cet aquarium, c’est que vous avez plusieurs univers avec une partie intérieure et une partie extérieure où vous pourrez admirer les lions de mer et les oiseaux. Il y a également plusieurs bassins ouverts où vous pourrez toucher les poissons et les observer de près. Je vous le recommande vraiment surtout si vous venez avec vos enfants, ils adoreront !

Et bien voilà, j’espère que cette visite vous aura plu et qu’elle vous aura donné envie de venir découvrir cet endroit fort sympathique et de le rajouter sur votre itinéraire.

Credit Photos: Marie Vanden Driessche – Gérald Ponsard – Hyatt Regency Monterey Bay Hotel & Spa

Publié dans USA

Laisser un commentaire