Aujourd’hui, c’est sous le soleil de Californie, et plus précisément à Los Angeles que j’ai décidé de vous emmener.
La célèbre cité des Anges nous fait rêver depuis des années grâce aux célèbres blockbusters hollywoodiens, mais pas seulement : outre l’industrie du cinéma, il y a énormément de choses à faire et à découvrir.

C’est également le point de départ idéal pour un roadtrip dans l’Ouest américain ! Au départ de Bruxelles, nous n’avons, malheureusement, pas de vol direct. Il faudra prendre soit United via Newark, Chicago ou Washington, soit Delta via New York JFK ou Atlanta. En revanche, au départ de Paris, Air France offre des vols directs.
Ce qui étonne tout de suite en arrivant, c’est la taille de la ville. Un beau petit terrain de jeux de 1.302 km², de quoi facilement se perdre. Niveau des logements, je recommande souvent El Segundo, qui est situé dans la zone de l’aéroport et qui n’est pas mal du tout. Ça vous permet, entre autres, de rejoindre facilement la Highway le jour où vous devez quitter et elle termine également la Route 1 qui vient de San Francisco au nord et vous permet un accès facile si vous décidez de piquer une pointe vers San Diego au sud. Un peu plus haut, un endroit que j’aime beaucoup également, c’est Marina Del Rey. L’endroit a été réhabilité il y a quelques années et c’est devenu vraiment très chouette et très vivant. Au départ de la Marina, une expérience que je vous recommande de faire c’est une petite croisière pour admirer le coucher du soleil tout en sirotant un petit vin blanc frais, un must ! En plus, j’ai les filons pour une navigation avec un capitaine français, vraiment sympa qui vous emmènera découvrir les lions de mer.



















Remontons maintenant vers le nord sur la route 1 pour trois endroits vraiment sympas. Le premier est Venice Beach et son réputé Muscle Beach avec des machines d’haltérophilie en bord de mer. Si vous êtes fan, non loin, vous trouverez le célèbre Gold’s Gym où il n’est pas rare de croiser le non moins célèbre Arnold Schwarzenegger. Le second, un peu plus haut, est Santa Monica et sa plage de sable, mais également sa célèbre jetée et ses attractions. Et enfin, nous finirons par les célèbres plages de Malibu, dont vous verrez qu’elles n’ont rien à voir avec la célèbre série et ses naïades en maillot rouge !












Restons dans le nord et partons maintenant à la découverte de l’industrie cinématographique, j’ai nommé Hollywood ! Même si, personnellement, je ne garde pas un souvenir impérissable du Hollywood Boulevard, c’est une expérience qu’il faut tout de même faire avec ses célèbres étoiles de star, le célèbre Grauman’s Chinese Theater et ses empreintes de stars. J’ai été assez déçu car les trois quarts des étoiles sont en mauvais état, il y a énormément de sans-abri, une odeur désagréable parfume l’avenue et le Chinese Theater est tellement touristique qu’il faut s’armer de patience pour découvrir les empreintes. Vous me direz, je suis peut-être mal tombé, mais pour y avoir été 2 fois, je n’en garde pas un souvenir impérissable ! Par contre, non loin de là, vous avez le fameux observatoire Griffith et le parc juste derrière. Je le recommande vraiment ! Afin de ne pas vous perdre, des excursions guidées en anglais existent. Un des musts est la balade au coucher du soleil. Avec, en prime, une superbe vue le Hollywood Sign d’un côté et sur la ville de l’autre côté. À faire absolument !




























Dans le même coin, plongeons-nous dans l’univers du cinéma et partons à la découverte des fameux studios de la Warner Bros. Moins visité, mais vraiment surprenant et très chouette. En plus, depuis quelque temps, il est même possible de faire le tour en français à certaines heures ! Le billet de base est à +/-$65 par personne hors taxes. Vous partirez découvrir l’envers du décor de vos films et séries préférées, vous passerez de l’univers DC, par le monde de Harry Potter, sans oublier le set de la célèbre série Big Bang Theory et j’en passe ! Vous aurez même la chance de prendre une petite photo sur le divan de Ross, Monica, Chandler et toute la bande dans le fameux Central Perk ! À la fin du tour, avant de revenir à votre point de départ, prenez un petit café au Central Perk.
























Toujours dans le même coin, mais d’un autre genre, les fameux Universal Studios ! Ici aussi, vous serez plongés dans l’univers du cinéma, mais de manière différente puisqu’il s’agit d’un parc d’attractions. Ne manquez pas la partie basse du parc avec le tram tour qui vous emmènera découvrir les décors de célèbres films avec quelques passages impressionnants comme l’univers en 3D et à 360° de King Kong ! Comptez tout de même une bonne journée de visite.








































Comme vous le savez certainement, Los Angeles est également la Mecque du sport US, donc, si vous êtes fan de baseball et que vous en avez l’occasion, ne manquez pas de passer au fameux Dodger Stadium afin d’assister à un match. Les fans de NBA trouveront leur compte également puisque c’est ici que vous pourrez voir évoluer les Clippers et les Lakers au fameux Staples Center. Pour les fans de NFL, vous pourrez venir supporter les RAMS au SoFi Stadium ! Vous l’aurez compris, il y en a vraiment pour tous les goûts à L.A.






Après cette brève incartade sportive, continuons notre visite et partons vers le Sud, mais avant, arrêtons-nous à Downtown qui vaut le détour. C’est le cœur de la ville avec ses gratte-ciel, Chinatown, le Grammy Museum, le Musée d’Art contemporain et le Walt Disney Concert Hall à l’architecture incroyable.


Continuons vers le sud cette fois pour découvrir les superbes plages de sable de Redondo Beach, Long Beach, Huntington Beach et la célèbre Laguna Beach. Un paradis pour les amoureux de la bronzette !











Un autre endroit vraiment chouette que je vous recommande, c’est Anaheim. Excellent point de départ si vous comptez visiter San Diego. Niveau logement, je vous conseille le Knott Berry Farm Hotel, juste à côté du parc d’attractions Knott Berry Farm que je vous ai présenté il y a quelques semaines. Il y a également le Anaheim Marriott qui est très chouette également et situé juste à côté du centre de convention et à deux pas de Disneyland ! Je ne vous ferai pas un détail du premier né des parcs Disney ici car, en grand fan de Walter Elias que je suis, je lui consacrerai un post un peu plus tard. Dans les adresses sympas dans le coin, ne manquez pas le House of Blues ou encore le Joe’s Crab Shack.











Comme malheureusement partout, la ville de Los Angeles ne déroge pas à la règle avec certains quartiers à ne pas trop fréquenter tels que Watts, Compton, Inglewood , Florence, South Central ou encore East Los Angeles. Pour avoir fait l’expérience en métro aérien de Hawthorne vers Downtown, je peux vous dire que je n’étais vraiment pas rassuré !
Voilà un premier petit tour d’horizon. Je pourrais encore vous en dire davantage, mais je laisse cela à un prochain post !
Je termine en disant qu’il ne faut pas s’aventurer à Los Angeles sans un plan si vous êtes à pied ou un GPS si vous êtes en voiture, car on s’y perd facilement. Si vous avez besoin de conseil pour un hôtel ou autre, n’hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir de vous aider !
Photos Crédit: Marie Vanden Driessche – Discover Los Angeles
Une réflexion sur “A la Découverte de la Cité des Anges”