A la Découverte de San Francisco

Bonjour et, tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter une excellente journée à tous.

Cette semaine, j’ai décidé de vous emmener à la découverte de San Francisco ! Une ville que j’aime énormément de par sa diversité culturelle, sa beauté et l’accueil des gens !

Painted Ladies – Photo Credit: Marie Van Den Driessche

Bâtie par les Espagnols en 1776 sous la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, la ville fut nommée en l’honneur de Saint François d’Assise. Elle prendra tout son essor lors de la ruée vers l’or et accueillera, par la suite, de grosses industries comme Levi Strauss & Co qui y est toujours implantée aujourd’hui. Le gros avantage de cette ville est que vous pourrez facilement la découvrir à pied ! Ici, pas besoin de voiture, mais d’une bonne condition physique et d’une bonne paire de chaussures afin de découvrir cette mosaïque de quartiers tous aussi différents les uns que les autres ! Comme la ville s’étend sur 40 collines, vous verrez, ça monte et ça descend tout le temps !

C’est vraiment un parfait point de départ ou d’arrivée pour une découverte de l’Ouest américain ! Niveau vols, il n’y a pas de vols directs au départ de la Belgique, mais ça n’est pas bien grave, car si vous trouvez le trajet trop long, n’hésitez pas à faire étape à Chicago, New York ou Washington en passant avant de reprendre votre chemin. En plus, ça ne vous coûtera pas plus cher vu que c’est compris dans le prix de votre billet.

De l’aéroport, n’hésitez pas à emprunter soit une navette, soit un taxi ou les fameux Lyft (concurrent d’Uber) dont je vous ai déjà parlé dans un précédent post. Ici Lyft est roi et si vous n’avez pas envie de marcher, n’hésitez surtout pas à les emprunter.

Partons maintenant à la découverte de quelques quartiers phares que j’aime beaucoup et commençons par Union Square, le paradis du shopping, des bons restos et des hôtels sympas ! L’entrée d’Union Square est également le point de départ du célèbre « cable car » que vous connaissez tous et qui vous emmènera d’Union Square à Fisherman’s Wharf. Une attraction à tester au moins une fois lors de votre visite (le trajet simple est à $7 plus taxes par personne). Par contre, empruntez-le à son point départ sur Market Street ou Hallidie Plaza, car l’attraction est tellement populaire qu’il est presque impossible de monter d’un autre arrêt.

Autrefois, ce moyen de transport desservait toute la ville, aujourd’hui, il ne subsiste plus que 3 lignes :

  • Powell-Hyde (qui part de Hallidie Plaza vers Fisherman’s Wharf via Powell et Hyde Streets).
  • Powell-Mason (qui part de Hallidie Plaza vers Fisherman’s Wharf via Powell and Mason Streets).
  • California Street (qui part de Market Street vers Van Ness Avenue via California Street).

Niveau logement sur Union Square, vous avez le Union Square Hôtel qui n’est pas mal, un trois étoiles classique bien situé, le Hilton San Francisco qui est très chouette et où j’ai déjà séjourné ou encore le Handlery Union Square, classique également.

Remontons un peu afin d’arriver dans Chinatown. Pour moi, un des plus beaux Chinatown des USA et un des plus immersifs ! Passé la célèbre gate, vous voilà immergé dans un autre monde, vous avez quitté les États-Unis pour vous plonger au cœur d’un monde et d’une culture asiatique incroyables ! Les bâtiments de couleur rouge et les toits en pagode ont remplacé les buildings et les maisons. Ici, les canards laqués pendent aux vitrines des échoppes, chaque boutique est une invitation à découvrir les trésors qu’elle recèle et les succulents plats des restaurants parfument les rues, pas de doute, vous êtes à Chinatown ! Tiens, saviez-vous que le célèbre biscuit chinois est né ici ? Niveau logement, je peux vous conseiller un petit 3 étoiles basique, souvent utilisé lors des circuits guidés, le S.W Hotel (Sam Wong Hotel).

Continuons notre route du côté de Nob Hill, avec un petit musée très chouette à découvrir, celui du Cable Car. Ici, toute l’histoire vous y sera contée, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. Et le petit plus ? Il est gratuit !

Après Nob Hill, c’est Russian Hill qui vous attend ! Du haut de cette colline, vous aurez une vue impressionnante sur Alcatraz ! À quelques encablures, avant de descendre sur Fisherman’s Wharf, vous arriverez devant la célèbre Lombard Street . Ses virages sont tellement sinueux qu’ils lui ont permis d’obtenir la distinction de « la Route la plus sinueuse des États-Unis » !

Nous voici arrivés à Fisherman’s Wharf. Un endroit vivant et incroyable ! Un poil trop touristique à mon goût, mais très chouette tout de même ! Ne manquez pas les boutiques et les restaurants sur le Pier 39 avec les lions de mer au bout de la jetée, la célèbre boulangerie Boudin et, si vous avez le temps, arrêtez-vous pour goûter la célèbre Clam Chowder, cette soupe de palourdes servie dans un pain. Un délice ! C’est également d’ici que partent les bateaux vers « The Rock », j’ai nommé, la célèbre prison d’Alcatraz ! Si vous êtes fan de ce genre d’excursion, ne manquez pas de réserver votre billet longtemps à l’avance, car les places sont limitées et la visite est très prisée ! Les tickets sont en vente sur le site de Alcatraz Cruises. Pour les prix, comptez entre $25 et $40 en fonction du tour et de l’heure choisis. Évitez de visiter avec des enfants, car il s’agit tout de même de la visite d’une prison où ont été enfermés les plus grands bandits de l’histoire. En revanche, avec eux, et même à deux, une activité très chouette à faire est de louer un vélo pour découvrir la ville ! Le point de départ est sur Fisherman’s Wharf et vous pouvez piquer une pointe jusque Sausalito, de l’autre côté de la baie, en passant par le fameux Golden Gate Bridge, emblème de la ville ! Une fois à Sausalito, profitez-en pour prendre une petite glace ou boire un verre avant de reprendre le ferry qui vous ramènera sur Fisherman.

Continuons notre découverte par North Beach afin d’admirer la célèbre Coit Tower d’où vous aurez une superbe vue sur la Baie et sur la ville. Ce qui nous amène aux quartiers de Embarcadero, Jackson Square et le quartier financier. Très agréable et animé en semaine, mort le week-end et presque à éviter. Un coin très sympa reste la société Levi’s, rendue célèbre dans le monde entier grâce à ses blue-jeans. Au rez-de-chaussée, vous trouverez une boutique, de quoi faire des emplettes !

Maintenant, laissez-moi vous emmener de l’autre côté de la ville, du côté du Golden Gate. Passé le célèbre pont, vous découvrirez dans le parc adjacent les bureaux de Lucasfilm, ainsi que le Walt Disney Family Museum (un endroit magique à découvrir sur les traces du célèbre Walter Elias Disney) et le « Palace of Fine Arts » et son lac.

Il y a un quartier que vous devez éviter si vous venez à San Francisco, c’est celui de Tenderloin. Évitez surtout de vous y promener le soir et la nuit, ou à vos risques et périls !

Voici un premier aperçu de la ville. Comme vous voyez, il y a beaucoup à découvrir et j’aime tellement cette ville que je pourrais continuer longtemps. Pour conclure, s’il y a une expérience que vous devez vivre à San Francisco, c’est le tour de ville en vieille voiture américaine ! Une visite incroyable accompagnée par un chauffeur-guide français qui vous fera découvrir les petites pépites que cache la ville à bord de sa Cadillac ! C’est une excursion que je propose régulièrement et que j’ai déjà essayée, vraiment top !

Voilà, j’espère que ça vous aura plu et, si vous avez la moindre question, vous n’hésitez surtout pas à me contacter !

Photos crédit: Marie Vanden Driessche

Publié dans USA

2 réflexions sur “A la Découverte de San Francisco

Laisser un commentaire