Sur les traces d’Halloween

Aujourd’hui, c’est sur les traces d’Halloween que je vous emmène ! Une tradition célébrée depuis des années aux Etats-Unis et de plus en plus chez nous en Europe. Revenons sur les origines de cette nuit festive.

Halloween Horror Night

Halloween – Un petit bout d’histoire

Cette tradition est d’origine celte et remonterait aux alentours de 4000 ans avant l’ère chrétienne. A cette époque, le calendrier celtique ne se finissait pas le 31 décembre mais bien le 31 octobre. C’était donc la dernière nuit de l’année, Samhain, et elle était consacrée aux dieux de la mort.

Cette fête fera, petit à petit, place à la fête de tous les Saints, célébrée le 01 novembre et introduite par l’église catholique sous le pape Grégoire III aux environs du VIIIe siècle.

A la fin du XIXème siècle, les migrants irlandais et écossais venus s’installer au Nouveau Monde pour fuir la grande famine qui sévissait dans leur pays emportèrent avec eux leurs contes et légendes, dont la fameuse histoire d’Halloween.

Halloween est l’abréviation de All Hallow’s Eve, ce qui veut dire « La veille de tous les Saints ». Hallow étant un dérivé du mot Holy, qui signifie « saint ».

Trick or Treat

Le célèbre « trick or treat, smell my feet or give me something good to eat » (« un bonbon ou un sort, sent mes pieds ou donne-moi quelque chose de bon à manger») est en fait l’évolution d’une ancienne tradition celtique. Elle consiste à mettre en offrande des friandises et aliments pour apaiser les esprits qui parcouraient les rues durant la Samhain.

Mais qu’est-ce que Samhain me direz-vous? Il s’agit d’une fête rituelle celtique de 7 jours qui marquait la fin de l’année civile celtique. A cette époque, le calendrier celte finissait le 31 octobre. Cette semaine de fin d’année se composait de trois jours avant et trois jours après la pleine lune. Samhain veut dire novembre en Gaélique et célèbre également le passage de la saison claire à la saison sombre. Le calendrier celte étant lunaire, l’apogée de cette célébration était fixée fin du mois, un jour de pleine lune. Bien des années plus tard, par facilité, on fixa cette célébration au 31 octobre. Durant cette nuit, on dit qu’un portail s’ouvrait entre le monde des vivants et celui des morts.

Jack O’Lantern

Le premier Jack O’ Lantern, nom donné aux célèbres citrouilles effrayantes sculptées et posées devant les maisons lors de la fête d’Halloween, n’était, à l’origine, pas une citrouille, mais… un navet !!

D’ailleurs, connaissez-vous l’origine de cette histoire ?

Selon une légende irlandaise, les horribles citrouilles tiennent leur nom d’un homme avare et ivrogne nommé Jack.

Celui-ci, se jouant régulièrement du diable, finit par se voir interdire l’entrée en enfer, mais également au paradis, d’où on le chassa, la veille de sa mort, le 31 octobre !!Il était donc condamné à errer sur la Terre, agitant sa lanterne pour éloigner les gens de leurs chemins. Cette lanterne n’était autre que le navet qu’il était en train de manger et une bougie qu’il mit à l’intérieur pour éviter que le vent ne l’éteigne !

Le navet sera, par la suite, remplacé par une citrouille qui est beaucoup plus facile à sculpter et dont c’est également la saison.

Halloween aux Etats-Unis

Comme vous le savez, Halloween se célèbre partout aux Etats-Unis et chacun y va de son originalité. Depuis quelques années, on voit fleurir un peu partout des séjours effrayants proposés pour cette occasion dans des manoirs « hantés ». Si vous désirez vivre une expérience Halloween à l’américaine, je vous conseille de vous balader dans les rues animées le soir du 31 octobre et vous mêler aux locaux pour vivre cette incroyable fête. L’autre possibilité est de vous inscrire à une des soirées Halloween proposées par les différents parcs d’attractions du pays. Dans les plus connus, vous avez la Halloween Horror Night aux Studios Universal d’Orlando et d’Anaheim, ou encore la soirée halloween proposée par Disney, soit à Walt Disney World en Floride, soit à Disney Anaheim en Californie.

Dans les moins connus, mais tout aussi populaire et effrayant, il y a la soirée halloween à Knott Berry Farm situé à Anaheim en Californie. A essayer! Mais ne manquez pas non plus les soirées dans les différents Six Flags éparpillés aux Etats-Unis.

J’espère que cette histoire vous aura plu et je vous souhaite une excellente nuit d’Halloween à tous!

Mwoouuaaaa!

Publié dans USA

Laisser un commentaire