A la Découverte du tourisme Autochtone au Québec

Kwè à tous (Bonjour en Wendat )

Laissez-moi vous emmener cette fois-ci à la découverte de Wendake, dans la province de Québec !

Wendake avez-vous dit? C’est où ça ?

Et bien cette superbe réserve autochtone est située à une dizaine de minutes en voiture du centre-ville de Québec, un must pour découvrir facilement la région ! Facile d’accès et des rencontres avec des gens formidables.

Commençons par un peu d’histoire : Wendake est la seule communauté au Canada où l’on retrouve la Nation huronne-wendat. Depuis des temps immémoriaux, les Hurons-Wendat ont occupé l’estuaire et la vallée du Saint-Laurent, la majestueuse Grande Rivière, jusqu’à la région des Grands Lacs.

C’est le Grand Chef huron-wendat Donnacona qui a accueilli, à Stadaconé, l’explorateur Jacques Cartier lors de son périple à la recherche des Indes, dans les années 1530.

C’est un endroit que j’aime énormément et à chacune de mes visites, c’est avec un énorme plaisir que je retrouve, le temps d’un apéro, mes amis Sébastien Desnoyers Picard et Jason Picard-Binbet pour un moment de partage incroyable ! Je me suis même mis à apprendre les bases du Wendat comme bonjour, qui se dit « Kwè » ou encore merci, qui se dit « Tiawenhk Aweti ».

Le partage, c’est ce qui caractérise, pour moi, le mieux cette communauté ! Chaque rencontre que j’y ai faite fut enrichissante, agréable et ce sont des gens formidables ! C’est une expérience vraiment incroyable que je vous recommande de vivre au moins une fois dans votre vie lors de votre découverte du Québec.

Pour moi, 3 endroits à ne pas manquer :

Hôtel-Musée des Premières Nations

Pour le logement et une expérience autochtone authentique, c’est à l’hôtel-musée des Premières des Nations qu’il faut séjourner ! Un endroit superbe en plein cœur de la réserve. Les chambres sont incroyables, confortables, propres et le personnel gentil, serviable et accueillant.

Le musée qui lui est attaché est vraiment top à découvrir, mais faites le en compagnie d’un Wendat qui se fera un honneur de vous conter avec passion l’histoire se son peuple et l’utilité des différents artéfacts que vous trouvez à l’intérieure du musée. C’est un véritable voyage dans le temps et l’histoire qui vous attend à l’intérieur de ce musée. En plus de la collection permanente, le musée propose également des expositions temporaires tout au long de l’année à venir découvrir.

L’endroit accueille également un resto gastronomique à tomber à la renverse, « La Traite ». Le décor est vraiment superbe, moderne et inspiré des plus pures traditions avec ses troncs d’arbres pelés en guise de colonnes et ses peaux d’animaux sauvages nous font vraiment plonger au cœur de la nature. On sert une cuisine inspirée de celle des Premières Nations et pour y avoir mangé à plusieurs occasions, je peux vous dire que c’est vraiment bon. Les tarifs ne sont pas donnés puisque le menu 3 services du soir commence à CAD$55 par personne hors taxes et boissons, mais ça en vaut vraiment la peine. C’est l’occasion de goûter des viandes de gibier, des sauces à base de baies indigènes ainsi que différentes herbes de la forêt boréale. Ils ont également un accord mets et vins vraiment intéressants, des poissons et gibiers fumés maison, des produits locaux et biologiques et l’une des plus belles terrasses du Québec pour y déguster leur bière d’inspiration Wendat, la « Kwè » (qui veut dire bonjour en Wendat). Une bière blonde vraiment bonne, assez légère qui se laisse facilement boire en toute occasion et qui est spécialement brassée pour Wendake. C’est une bière à base de maïs. Mais pourquoi le maïs me direz-vous? Et bien, le maïs est un des éléments appelés les trois sœurs, une technique agricole pratiquée traditionnellement par les Hurons-wendat. Les trois sœurs sont la combinaison du haricot grimpant, du maïs et de la courge, trois plantes complémentaires qui grandissent ensemble.

Après un bon repas, je vous recommande la soirée contes et légende à l’intérieur d’une maison longue nationale Ekionkiestha’ traditionnelle reconstituée selon la plus pure tradition Wendat. Un moment de partage incroyable où vous serez accompagné d’un conteur, fiers gardiens de la sagesse ancestrale de leur peuple. Il vous transmettra les savoirs de sa Nation au travers de mythes et légendes transmis de génération en génération. Un moment que vous saurez apprécier à deux ou avec vos enfants et qui se clôture par la dégustation du thé du Labrador. Pour l’avoir fait avec mon fils, je peux vous dire qu’il était captivé par cette dame et son tambour qui nous racontaient de superbes histoires où les chants traditionnels se mêlaient parfaitement.

Si vous voulez découvrir cet endroit incroyable, il existe des packages qui commencent à +/-499 €/personne en base double pour un forfait de 3 jours/2 nuits comprenant le logement, visites, repas et la soirée contes et légendes (plus d’infos, me contacter)

Onhoüa Chetek8e

Une autre visite à ne pas manquer non plus, c’est le site traditionnel Huron de Onhoüa Chetek8e. Un endroit incroyable où histoire et traditions se mêlent à la perfection narrée par un huron vêtu en habit traditionnel. J’ai vraiment adoré ce site et la rencontre que j’ai pu y faire fut vraiment magique! Même si j’ai pu avoir une visite guidée personnelle, c’est un endroit que je vous recommande vivement et le restaurant Nek8arre est vraiment top. Moins élaborée que celle de la Traite mais il propose une gastronomie typique et vraiment bonne ! La boutique est top également et vous permet de ramener à la maison, un petit bout de Wendake. Perso, je vous recommande les épices pour vos plats de viandes et BBQ! L’entrée du site coûte +/- 20 €/personne.

La chute Kabir Kouba

Le parc de la falaise et de la chute Kabir Kouba est un endroit vraiment sympa où vous pourrez découvrir, à son centre d’interprétation, plus de 400 ans d’histoire ! Le site est gratuit et c’est une véritable communion avec la nature que vous vivrez ici.

Voilà, j’espère que ce voyage au cœur de la réserve Huron-Wendat du Québec vous aura plu et que cela vous aura donné envie de venir la découvrir lors de votre prochain voyage au Québec. En tout cas, pour ma part, je n’attends qu’une chose, pouvoir y retourner avec impatience.

Photos Crédit: Marie Vanden Driessche


2 réflexions sur “A la Découverte du tourisme Autochtone au Québec

Laisser un commentaire