A la découverte de la côte de Beaupré et de la région de Charlevoix

Alors aujourd’hui, nous allons partir en direction du Québec et cette fois-ci, c’est à la découverte de la côte de Beaupré et de la région de Charlevoix que je vais vous emmener.

Photo Credit: Marie Vanden Driessche

Cette région se situe entre la ville de Québec et Tadoussac. En règle générale, peu de gens pensent à s’y arrêter et tracent jusqu’à Tadoussac, mais vous allez voir aujourd’hui que cette région vaut vraiment le détour et il est même recommandé d’y consacrer une petite nuit. Nous avons vu précédemment qu’il était possible de découvrir la ville Québec, soit en logeant au centre-ville directement, soit avec un focus sur le tourisme autochtone et bien cette fois-ci, c’est le côté nature que nous allons explorer.

Commençons tout d’abord par la côte de Beaupré. En quittant la ville de Québec, peu après les chutes de Montmorency vous avez le choix de rejoindre Tadoussac via la route 138, ou Boulevard St Anne si vous préférez. Ce sera plus rapide, certes, mais moins sympa que d’emprunter la route parallèle 360, mieux connue sous le nom de Route de la Nouvelle-France. Une route panoramique qui vous plongera à la découverte de quatre siècles d’histoire avec de petits villages nichés le long de la côte aux demeures datant du 18ème et 19ème siècles. C’est le paradis des amoureux d’aventure, mais la Côte-de-Beaupré vous fera également découvrir un patrimoine et une culture riches dont le point d’orgue est le sanctuaire de Ste-Anne-de-Beaupré.

Une chose vraiment impressionnante quand vous empruntez cette route, ce sont les fameux greniers à légumes éparpillés le long trajet. Ils servaient autrefois à stocker les fruits et les légumes récoltés afin de les conserver plus longtemps. C’est un véritable héritage provenant des Amérindiens et des premiers colons dont les habitants de la Côte-de-Beaupré sont très fiers et qui témoigne d’un riche passé agricole. Le long de cette route, il y a également le circuit des créateurs où vous pourrez rencontrer des artisans qui vous ouvriront grand leur porte pour un moment de partage incroyable. Mais le point d’orgue de cette route reste le Sanctuaire de Saint-Anne-de-Beaupré. Croyez-moi ou non, mais ce sanctuaire est le premier lieu de pèlerinage en Amérique du Nord. Une véritable beauté architecturale qui vaut vraiment le détour.

Plus haut, je vous disais également que la route de la Nouvelle-France était le paradis des amoureux d’aventure et effectivement, c’est pas moins de 6 sites d’exception qui s’offrent à vous. Le premier est le parc de la Chute-Montmorency. Un endroit que j’aime beaucoup, car quand il fait bon, le sentier de découverte qui part du pied de la chute et qui fait tout le tour est vraiment incroyable. Et en hiver, quand il neige et qu’il gèle, la chute se fige et c’est le bon moment pour l’escalader. Après, vous avez le Canyon Sainte-Anne, creusé dans un roc de plus de 900 millions d’années; il recèle des merveilles d’aventure et de sentiers de randonnée pour toute la famille, avec ponts suspendus et tyrolienne. Pour les amoureux de la randonnée, arrêtez-vous aux sentiers des caps de Charlevoix. Pour la faune, c’est à la Réserve Nationale de faune du Cap Tourmente qu’il faut aller ! C’est un site ornithologique majeur au Canada où vous pourrez apercevoir pas moins de 180 espèces d’oiseaux et, en automne et au printemps, c’est le grand rendez-vous des Grandes Oies des neiges. Amis photographes, apprêtez-vous à en prendre plein les yeux ! Et je terminerai par le Mont-Saint-Anne, un endroit incroyable pour des activités en famille comme VTT, randonnée, parapente et même du golf au pied des pentes et, pour les moins sportifs, ne vous tracassez pas, il y a un téléphérique qui vous emmènera en haut du Mont pour une vue à couper le souffle.

Continuons maintenant notre route et entrons dans la région de Charlevoix. Ici, c’est un tout autre paysage qui s’ouvre puisque dès votre entrée dans la région, c’est une petite ascension que vous devrez effectuer entre forêt et montagne avec des points de vue à couper le souffle. Pour la petite anecdote, sur le trajet, on a même croisé des animaux sur le bas-côté de la route, mais je vous rassure, des grillages ont été installés pour ne pas que les animaux se retrouvent sur la route et risquent de se faire heurter par une voiture. Au programme de cette région, culture et saveurs locales seront au rendez-vous. Chaque petit village est un régal pour les yeux et pour les papilles. N’hésitez vraiment pas à pousser la porte d’un petit producteur local qui n’hésitera pas à vous faire découvrir son produit dont il est si fier ! Et quand je vous dis découvrir, c’est vraiment découvrir ! Pour la petite anecdote, je me souviendrai toujours de ce petit producteur de cidres qui nous a fait découvrir du cidre de glace vraiment incroyable. À peine entré dans sa boutique, un accueil incroyable, comme si nous avions toujours été amis. Après avoir fait le tour de sa boutique, il nous propose de goûter du cidre de glace. N’en ayant jamais goûté, mais, avec mon esprit européen, toujours un peu réticent à ce genre de proposition qui se clôture généralement par une vente forcée, je décide tout de même de me laisser tenter. Et bien, je peux vous dire que je ne regrette nullement mon choix ! Non seulement c’était délicieux, mais en plus le vendeur nous a sorti plusieurs bouteilles que nous avons dégustées gentiment pendant qu’il nous racontait les techniques de récolte et de fabrication de ce cidre. Alors, même si la dégustation s’est soldé par un achat, et bien pour la première fois, je peux vous dire que j’ai acheté parce que j’aimais vraiment le produit et non parce que je me sentais obligé d’acheter.

D’ailleurs, un des moyens par lesquels j’adore découvrir un endroit, c’est par sa gastronomie. Et Charlevoix ne déroge pas à la règle puisque l’office du tourisme propose un circuit des saveurs qui vous fera découvrir quelques pépites de la région comme le cidre, des bières artisanales, mais également du fromage, des viandes bio et des produits maraîchers qui constitueront votre souper que vous aurez le plaisir de prendre dans votre chambre au superbe Fairmont Le Manoir Richelieu. Un superbe hôtel-Casino niché au cœur de la région de Charlevoix pour une halte bien méritée avant de reprendre votre route vers Tadoussac. Le prix n’est certes pas donné puisqu’on tourne dans le $CAD399 la chambre la nuit, mais la qualité est, elle, bel et bien au rendez-vous. Pour ceux souhaiteraient un arrêt plus long et découvrir les célèbres pourvoiries québécoises, je vous conseille également la Pourvoirie du lac Moreau, située à Saint-Urbain, qui propose plusieurs forfaits pour une expérience incroyable.

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cette superbe région entre Québec et Tadoussac.

Photos Crédits: Marie Vanden Driessche


Une réflexion sur “A la découverte de la côte de Beaupré et de la région de Charlevoix

Laisser un commentaire