Une visite de New York en compagnie d’un Big Apple Greeters

S’il y a bien une ville que j’aime aux États-Unis, c’est New York ! Pour y avoir été plusieurs fois, je peux vous dire qu’à chaque visite, des découvertes différentes et surprenantes s’offrent à vous. Et l’une d’entre elles, c’est la découverte de la ville avec les Big Appel Greeters.

Grand Central Station en compagnie de notre Greeter

Idéale pour une première visite

En effet, lors de mon premier séjour à la Grosse Pomme, j’ai fait appel à un Greeter. Cette expérience fait partie des meilleures que j’ai pu vivre à New York. Ne connaissant pas du tout la ville à cette époque, je me suis dit, pour une première visite, pourquoi pas !

Mais qu’est-ce que Big Apple Greeter me direz-vous ?

Il s’agit d’une association de bénévoles qui ont décidés de faire découvrir leur ville aux visiteurs. Les visites sont entièrement gratuites et certains greeters parlent français ! Ils restent avec vous une matinée ou une après-midi. En fonction de vos disponibilités et vous font découvrir des endroits que vous n’auriez même pas imaginés ! Il s’agit d’un service personnalisé donc vous serez votre famille et le greeter seulement, ce qui est vraiment génial. Évidemment, même si il s’agit d’un service gratuit, n’oubliez pas un petit pourboire à la fin de la visite. Ca fait toujours plaisir. Mais rassurez-vous, les fonds sont entièrement reversés à l’association pour leur permettre de continuer à proposer ce service de qualité. Que ça soit votre premier séjour ou votre cinquième, pas de soucis, ils adaptent leur visite en fonction de vos envies.

Comment ce service fonctionne-t-il ?

Et bien, c’est très simple, vous vous rendez sur leur site ( https://www.bigapplegreeter.org/), vous cliquez sur « request a greeter » et vous suivez les informations. Le formulaire est à remplir en anglais, mais c’est là que vous pouvez mentionner votre préférence pour la langue. Et au besoin, je me ferai un plaisir de vous aider à le remplir. Ensuite, vous attendez qu’ils reprennent contact avec vous pour organiser votre séjour. Petit conseil, si vous voulez un greeter qui parle français, réservez votre service tôt assez, car il n’y en a pas beaucoup. Et quand je dis tôt, prévoyez 3 à 4 mois avant. Ensuite, ils reprendront contact avec vous afin d’affiner votre visite. Ce que vous aimeriez voir, ce que vous avez déjà fait, où vous séjournez afin de venir vous chercher, etc.

Une expérience que je recommande vivement !

Comme je vous le disais plus haut, j’ai eu la chance de bénéficier de leur service lors de ma première visite à New York. Quelle expérience ! Comme je vous le disais également, avant mon arrivée, nous avions déjà eu des échanges par e-mail afin de préparer cette visite. J’avais, par facilité, programmé cette visite le lendemain de mon arrivée. A huit heures du matin, notre greeter était prête et nous attendait à la réception de l’hôtel. Il s’agissait d’une new-yorkaise née en Autriche. Elle avait fait ses études en Europe en français et qui vivait depuis des années à New York. Du coup, elle maitrisait vraiment bien le français et connaissait cette ville comme sa poche !

Traversée du pont de Brooklyn
Le Pont de Brooklyn

Une découverte incroyable en bonne compagnie

J’avais réservé un hôtel proche de Times Square. Donc, dès l’hôtel quitté, nous nous sommes dirigés vers Grand Central Terminal. Elle nous raconta quelques anecdotes et nous fit découvrir Whispering Wall, en plein cœur de la gare ! On peut vraiment dire que les murs ont des oreilles. Ensuite, nous sommes descendus dans le métro. Elle nous a expliqué comment cela fonctionnait et nous avons pris la direction de Brooklyn. Nous nous y sommes baladés et elle nous a fait découvrir des endroits superbes. On a, bien entendu, eu droit à notre photo de la célèbre Skyline. nous avons traversé, à pied, le fameux pont de Brooklyn pour arriver dans le quartier financier. Vu qu’il ne faisait pas très chaud, puisque nous étions en mars, nous avons été boire un petit café pour nous réchauffer. Nous en avons profité pour échanger sur la ville avant de reprendre la visite. Elle nous a fait découvrir le quartier financier, avec Wall Street, le célèbre taureau, le mémorial 9/11 avant de clôturer notre visite au pied du Flatiron Building. Une découverte incroyable que je n’oublierai jamais et que je vous recommande vivement.

Alors ? Prêts à découvrir New York ?

Publié dans USA

Laisser un commentaire