Une de mes passions, au même titre que le voyage, c’est la cuisine et je dis toujours que le meilleur moyen de découvrir une destination, c’est par sa gastronomie. Alors aujourd’hui, c’est en Caroline du Sud, berceau du BBQ, que je vous emmène ! Oui, vous avez bien lu, en cette fin de semaine, nous allons nous donner l’eau à la bouche grâce à cette technique de cuisson que nous connaissons tous, mais vous allez voir qu’aux États-Unis, c’est un véritable art de vivre. On est loin de la saucisse et des brochettes marinées puisqu’ici, ce sont des pièces de viande qui vont cuire pendant des heures dans des fumoirs, ce qui va donner cette saveur toute particulière au travers de porc ou encore au célèbre effiloché de bœuf.

Il faut savoir que la Caroline du Sud est LE lieu de naissance du BBQ en Amérique, mais c’est également ici que sont nées les 4 sauces officielles que vous pourrez découvrir dans tout l’Etat. D’ailleurs, un vrai débat s’est construit autour de ces quatre sauces pour savoir laquelle est la meilleure. Pas question de ketchup ni mayo, mais plutôt de sauce légèrement tomatée ou fortement tomatée, d’une sauce poivrée au vinaigre ou encore d’une sauce à base de moutarde. C’est près de cinq siècles de traditions que vous pourrez découvrir ici. En effet, à l’origine, le Barbecue serait né de l’entente entre les premiers colons espagnols et les Indiens qui vivaient en Caroline du Sud. Les colons élevaient les porcs et les Indiens maîtrisaient la technique de cuisson aux feux ce qui donna naissance au barbecue. Bien sûr, un débat existe sur le berceau de cette technique, mais n’essayez pas de rivaliser avec un Carolinien du Sud, car le meilleur BBQ vient d’ici !

Ici, la technique utilisée n’est pas la braise qui crame ni le bec à gaz, mais plutôt une tradition ancestrale appelée le « Slow & Low » et qui rend l’effiloché de bœuf si tendre. Vous l’aurez compris, ne vous attendez pas à préparer cette recette à la maison en 30 minutes, car il s’agit ici de faire preuve de patience. Effectivement puisque le « Slow », ici, signifie prendre son temps et le « Low » consiste à garder une température « basse » constante pour une cuisson homogène et parfaite ! Pas question de mettre la viande sur la braise, mais on attend plutôt que la température redescende vers les 110-120°C. Le BBQ en Caroline du Sud se veut convivial, un véritable moment de relaxation et de partage. D’ailleurs, chaque restaurant a son ingrédient secret, sa petite touche qui le rend si particulier.
Pour pouvoir déguster les différentes techniques, un BBQ Trail a même été créé à travers tout l’Etat et vous pourrez le découvrir lors de votre séjour en Caroline du Sud. Cette route est classée en trois parties : la « Mountain BBQ Trail » et sa sauce barbecue à la tomate qui amène cette douceur sucrée au plat ; la « Midland BBQ Trail » et sa sauce à la moutarde et enfin, la « Coastal BBQ Trail » et sa sauce au poivre et vinaigre, peut-être une des plus anciennes sauces de la nation ! Vous trouverez d’ailleurs, ci-dessous la carte qui vous sera très utile pour préparer votre trip.

Bien entendu, si vous discutez avec les « Pitmasters », ils vous diront tous la même chose : si vous voulez déguster le meilleur BBQ, ne vous arrêtez pas au plus beau restaurant qui en jette, ouvert toute la semaine et qui vous proposera un tas de plats autre que du BBQ ! Optez plutôt pour une bâtisse sympa à la devanture en terre battue, ouverte les week-ends et ne servant que le véritable BBQ. Et si le smoker est visible, alors vous êtes sûr d’être au bon endroit ! Voici quelques établissements dont la réputation n’est plus à faire : le Shuler’s BBQ à Latta, le Smoking Pig à Pendelton, à Easley, à Williamston et sur la Highway 81, le Spotted Pig BBQ à Fair Play, le Hudson’s Smokehouse à Lexington ou encore le Bluffton BBQ à Bluffton. Ce ne sont que quelques-unes des enseignes à recommander, je vous laisse découvrir les autres lors de votre prochain séjour en Caroline du Sud.






J’espère que ça vous aura mis l’eau à la bouche et si vous voulez venir goûter les meilleurs BBQ, c’est en Caroline du Sud que vous devez aller !