A la Découverte des Mighty 5

Aujourd’hui, c’est en Utah que je vous emmène à la découverte des célèbres Mighty 5!

Photo Credit: Office du tourisme de l’Utah

Mais vous me direz, qu’est-ce que les « Mighty 5 » ?

Alors ici, on est, bien entendu, loin du big five africain puisqu’il ne s’agit pas d’animaux, mais des 5 plus beaux parcs nationaux de l’Utah que sont Arches, Bryce Canyon, Canyonlands, Capitol Reef et Zion !

Alors, attachez votre ceinture parce que vous allez en prendre plein les yeux !

Niché au beau milieu de l’Ouest, l’Utah est bien plus qu’un simple État, c’est un véritable état d’esprit ! Sculptés par le vent, l’eau et le temps, les paysages que vous y rencontrerez constituent un cadre idéal pour votre prochaine aventure. Grands espaces, sérénité, vues à couper le souffle, vous l’aurez compris, l’Utah est un lieu unique où vous pourrez vous forger des souvenirs inoubliables et vivre des expériences uniques en famille, en couple ou entre amis.

Notre première escale est Arches et ses 2000 arches naturelles. C’est un parc incroyable constitué de roches rouges façonnées depuis des milliers d’années par le vent et la pluie. Grâce à son climat désertique chaud, ce site exceptionnel se visite toute l’année. Que vous soyez plutôt vélo, trek, marche simple ou équitation, ce parc saura satisfaire chacun d’entre vous. Mais le top pour s’imprégner de ces panoramas incroyables, c’est de s’asseoir au milieu des rochers et de regarder le soleil se coucher. Si vous le pouvez, suivez le sentier jusqu’à la célèbre Delicate Arch en fin d’après-midi pour observer le panorama qui a fait la renommée du parc.

Tant que nous sommes dans le coin, profitons-en pour découvrir le 2ème parc qui n’est autre que Canyonlands. Dès votre arrivée, vous serez surpris par ses buttes rouges et ses arches naturelles délicates ainsi que ses vues surprenantes sur le fleuve Colorado. C’est l’endroit idéal pour se reconnecter avec la nature. Descendez les rapides en kayak (ça tombe bien, depuis le premier confinement, on est devenus des pros ! Vous voyez que ça va nous servir), partez en exploration en VTT ou en randonnée. Que vous ayez une heure ou une semaine, ce parc DOIT faire partie de votre itinéraire ! Il est divisé en trois zones: le Mesa d’Island in the Sky, la plus accessible du parc grâce à sa route panoramique ; le district The Needles, plus sauvage avec ses canyons abrupts et ses flèches colorées, enfin The Maze, plus isolée, mais si vous décidez de vous y rendre, vous serez récompensé par de superbes vues sur les fameux « chocolate drops ».

Notre prochaine étape nous emmène du côté ouest de l’état avec Bryce Canyon, un de mes préférés ! Ce paradis de roches rouges est si grandiose que même les meilleurs appareils photo ne réussissent pas à en capturer toute la splendeur. Les contrastes de couleurs, de textures et de couches de roches en font un véritable paradis pour les amoureux de la photo, les randonneurs et les familles désireuses de renouer avec la nature et les uns avec les autres et, après une période comme celle que nous venons de vivre, croyez-moi, ça va faire un bien fou ! Le parc renferme également la plus importante collection de hoodoos (cheminées de fées) au monde, ces fameux monolithes rares s’élèvent vers le ciel et les couleurs au lever et au coucher du soleil sont splendides !

Non loin de là, notre prochaine étape est Zion. Je ne vais pas trop m’y attarder, car je vous en ai déjà parlé lors d’un précédent post, donc je vous dis simplement ceci: ne le manquez surtout pas et faites la découverte des Narrows !

Ce qui nous amène à la dernière étape de notre périple, Capitol Reef! Ce site est moins visité que ses autres confrères, mais c’est ce qui en fait sa majesté ! Les paysages y sont si spectaculaires qu’on a l’impression de se retrouver à l’époque où la vie n’était pas encore apparue et où il n’existait que le ciel et la terre. C’est le parc idéal pour contempler les étoiles à la nuit tombée. Il a d’ailleurs été classé « catégorie or » en 2015 par le célèbre International Dark-Sky Association !

Photo Crédit: National Park Service

Ces 5 parcs font, bien entendu, partie des Parcs Nationaux Américain, donc niveau entrée, n’hésitez pas à opter pour le Pass « America the Beautiful » disponible à l’entrée du premier parc que vous visiterez au prix de $80.

Publié dans USA

Laisser un commentaire