Chattanooga Choo Choo

Aujourd’hui, je vais vous emmener à Chattanooga dans le Tennessee sur la fabuleuse histoire du Chattanooga Choo Choo et de cette ville qui a su préserver sa riche histoire ferroviaire. Un hôtel, une locomotive, une chanson, un mythe, c’est parti !

Photo Credit: Ponsard Gérald

Comme à notre habitude, c’est à bord de notre De Lorean que nous allons nous rendre début 1900. A cette époque, le chemin de fer est en pleine expansion aux Etats-Unis et des milliers de kilomètres de voies ferrées seront construites jusqu’à la fin du XXe siècle. Plus de 320 000 kilomètres de lignes de chemin de fer traverseront le pays afin de couvrir tout le territoire. A cette époque, Chattanooga était une ville stratégique grâce à son emplacement central et ses lignes ferroviaires développées. On la surnommait la «porte d’entrée vers le sud». De 1909 à 1970, tous les trains circulant vers le sud ont traversé la célèbre gare terminale de Chattanooga. Elle joua un rôle clé durant cette période. Un journaliste eut l’idée de surnommer la gare Chattanooga Choo Choo en référence à cette locomotive à vapeur qui arrivait à la fameuse «voie 29».

Photo Credit: Chattanooga Choo Choo

En 1973, alors que l’épopée ferroviaire était en déclin, un groupe d’investisseurs locaux, inspirés par le thème du «Chattanooga Choo Choo » et de cette locomotive à vapeur, eurent l’idée de sauver les bâtiments qui semblaient être destiné à la démolition et décidèrent de les transformer en un complexe hôtelier de vacances unique ! Un chantier de 4 millions de dollars qui redonna vie à cette gare terminale pour réouvrir ses portes aux visiteurs le 11 avril 1973.

En 1974, la gare se voit inscrite au Registre national des lieux historiques. Le Chattanooga Choo Choo Historic Hotel sera considéré comme l’un des premiers projets de préservation historique de la ville et est devenu maintenant un endroit incontournable si vous vous rendez à Chattanooga. Mais la gare rendue célèbre par la chanson « Chattanooga Choo Choo est une gare du centre-ville, principalement pour passagers et qui fut démolie en 1973.

Aujourd’hui, plus de 50 ans plus tard, le Choo Choo est toujours aussi formidable et offre un hébergement magnifique avec des chambres d’hôtel traditionnelles et des logement dans des voitures de train victoriennes Pullman transformées en chambres d’hôtel confortables et uniques. Vous pourrez d’ailleurs voir les voies d’origine qui traversent toujours une grande partie de cette propriété de 9,7 hectares. A peine entré dans le hall, vous voilà emmené pour un voyage dans le temps, avec des panneaux de départ toujours suspendus au-dessus des portes en bois d’origine et avec un dôme en brique autoportant à couper le souffle. La propriété est également un succès auprès des habitants et dispose de deux restaurants et de nombreux bars, deux salles de musique, un club de comédie, une distillerie, de la musique live presque tous les soirs et divers points de vente.

Une chanson mythique

Fin 1940, Glenn Miller et son orchestre rendent populaire cette chanson entraînante et en font un titre mondialement connu. Composée par Harry Warren et écrite par Mack Gordon, elle fut, à l’origine, enregistrée comme un big band / swing. Introduite en 1941 par le Glenn Miller Orchestra, la chanson a été présentée dans le film « Sun Valley Serenade » et interprétée par Tex Beneke et les Modernaires. Elle a voyagé rapidement jusqu’en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale pour devenir un classique international. Voici la chanson dans son intégralité.

Voilà, j’espère que cette histoire vous aura plu et qu’elle vous aura donné envie d’aller découvrir ce célèbre Chattanooga Choo Choo.

Publié dans USA

Une réflexion sur “Chattanooga Choo Choo

Laisser un commentaire