C’est parti pour une nouvelle semaine et, post-élection oblige, c’est au cœur de la capitale que je vous emmène, j’ai nommé Washington, dans le District de Colombie !

Commençons par un petit bout d’histoire et remontons au 16 juillet 1790, lors de la signature du Residence Act. Cette loi autorisait le président de l’Union, Washington, à nommer des commissaires chargés de choisir sur les rives du fleuve Potomac un district de 25 kilomètres carrés, d’en faire l’acquisition, et d’y élever la capitale que nous connaissons aujourd’hui. Ce n’est qu’en janvier 1791, à proximité des villes de Georgetown et d’Alexandria, sur des terres appartenant à des fermiers du Maryland, que la ville vit le jour, mais ce n’est qu’en 1800 qu’elle devint la capitale. C’est au célèbre ingénieur français Pierre Charles L’Enfant que l’on doit le plan hippodamien de cette ville dont l’urbanisme diffère de la plupart des autres villes américaines, car la construction de gratte-ciel y est tout bonnement interdite. Peu peuplée pendant la première moitié du XIXe siècle, ce n’est qu’à la fin de la guerre de Sécession qu’elle acquiert sa légitimité en tant que capitale, devenant le symbole de l’unité retrouvée.
Partons maintenant découvrir la ville ! Depuis Bruxelles, Washington est reliée deux fois par jour et sept jours semaine par des vols directs opérés par United Airlines et SN Brussels Airlines. Il faut compter +/- 7h de vol avant de fouler le sol de l’aéroport international de Dulles et, en basse saison, compter +/-700 € ttc pour un billet aller/retour incluant un bagage enregistré.
Le gros avantage de cette ville est que, comme pour New York, vous pouvez soit la découvrir en City trip, soit en Stop Over avant ou après un voyage dans l’Ouest ou dans le Sud par exemple ; dans ce cas, préférez des vols avec United qui vous permettra ce stop sans frais supplémentaires.
Pour vous rendre au centre-ville, plusieurs options s’offrent à vous, soit le célèbre shuttle (+/- $23), le Washington Flyer Taxi (+/- $50), le metrorail (bus entre l’aéroport et la station de métro, puis métro jusqu’au centre-ville, comptez +/- $12/p.p.) et enfin, Lyft (concurrent d’Uber ; personnellement, je préfère Lyft, moins cher, plus d’utilisateurs aux États-Unis et vraiment pratique pour vous déplacer à moindre coût – de l’aéroport, il faut compter +/-$50 pour 3 personnes).
Il est très facile de combiner visite touristique et culturelle grâce notamment aux musées qui font partie de la Smithsonian Institution tels que le musée national de l’aviation et de l’espace, le musée de l’histoire américaine et le musée d’histoire naturelle, et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont gratuits ! Pour les amateurs d’art, ne manquez pas la Corcoran Gallery, le musée d’art américain, la Freer Gallery of Art, le musée de l’art africain, ou encore le Museum of Women in the Arts, consacré à la production artistique féminine.

Pour les amoureux de gastronomie, Washington fait depuis longtemps partie des villes où l’on trouve les meilleurs restaurants des États-Unis. Grâce à sa diversité, vous pourrez aussi bien déguster un gibier traditionnel revisité, qu’un poulet à la sauce mexicaine « molé », une cuisine raffinée française ou des spécialités du Sud. La ville compte également la plus grande concentration de restaurants éthiopiens du monde, hors Afrique !
Chaque quartier de Washington est unique en son genre et mérite d’être découvert. Un de mes moyens préférés pour visiter la ville, outre la marche, est le vélo, que vous pourrez aisément louer pour 1h ou 2, voire même toute la journée.
Nous avons fait un peu d’histoire, parlé des vols et des musées gratuits de la Smithsonian Institute, maintenant, je vais vous emmener sur quelques endroits à ne pas manquer lors de votre visite !
Commençons tout d’abord par la Maison Blanche, résidence officielle du Président des États-Unis. Pour la petite histoire, c’est en 1811 qu’apparaît pour la première fois le terme de « Maison-Blanche », mais ce n’est qu’en 1901 que le 26e président, Théodore Roosevelt, utilise officiellement le nom en frappant « Maison-Blanche-Washington » sur l’en-tête de son papier à lettres. Par la suite, c’est Franklin Roosevelt qui le changera en « The White House » avec l’inscription « Washington » centrée en-dessous, ce qui est toujours d’application de nos jours. Vous pourrez la découvrir de l’extérieur grâce à un chemin qui fait le tour de la résidence.de l’extérieure grâce à un chemin qui fait le tour de la résidence.



Tant que vous y êtes, piquez une pointe jusqu’au Washington Monument et aux différents mémoriaux qui l’entourent comme le Lincoln Memorial et la reflecting pool, le World War II Monument ou encore le Vietnam Veterans Memorial et le Korean War Veterans Memorial.




Dans les endroits à découvrir également, il y a le cimetière militaire d’Arlington, situé de l’autre côté du Pomotac, en Virginie. J’ai vraiment été impressionné par le lieu. Outre sa taille, vous pourrez découvrir la tombe des Kennedy, la relève de la garde au tombeau du soldat inconnu et son ambiance tout à fait particulière.


Pour continuer ce plongeon dans l’histoire, à une trentaine de minutes du centre-ville de Washington, il y a la célèbre maison de George Washington à Mount Vernon dans l’État de Virginie. Le prix d’entrée est de +/-$20 et pour vous y rendre, si vous n’avez pas de voiture, il y a une ligne de bus (Fairfax Connector #101) qui part de la station de Metro de Huntington. C’est un véritable bond dans le temps qui vous est proposé lors de cette visite assez incroyable. Se tenir là où le premier président s’est tenu près de 240 ans auparavant est assez incroyable !

Pour revenir au centre, un des quartiers que j’aime beaucoup est Georgetown, mêlant charme historique et modernité chic. Son port le long du Potomac est vraiment agréable et dans les restos que je vous recommande, il y a Tony & Joe’s Seafood Place, un très bon resto de fruits de mer (et oui ! Il n’y a pas que les burgers aux États-Unis).




