Sur les Traces du King

Aujourd’hui, c’est en musique que je vous emmène, sur les traces du King et plus précisément à Tupelo dans le Mississippi !

Elvis Presley
Photo Credit: Ponsard Gérald

C’est dans cette petite ville du Mississippi qu’Elvis naquit le 08 janvier 1935, dans ce que l’on appelait à l’époque une shotgun house, construite un an auparavant par son père, son grand-père et son oncle Vester afin d’accueillir les jumeaux.

A la suite du décès de son jumeau Jesse Garon Presley, il grandit donc entouré par son père Vernon Elvis Presley et de Gladys Love Smith, sa mère, mais également de ses grands-parents, tantes et oncles ainsi que ses cousins.

À l’époque, ces maisons n’étaient pas très grandes et celle de la famille Presley ne faisait pas exception puisqu’avec un budget de $180, elle était composée de deux pièces seulement.

Fervent chrétien, Elvis fera partie de la chorale gospel de sa paroisse, d’où il tira une importante partie de son inspiration musicale à ses débuts. Pour ses 11 ans, ses parents lui offrent sa première guitare dont il apprendra à jouer grâce au pasteur de l’église et deux de ses oncles. Deux ans plus tard, la famille se voit obligée de quitter Tupelo pour Memphis, dans l’état voisin du Tennessee, le berceau du Blues et du Rock’n’roll.

Le 18 juillet 1953, alors âgé de 18 ans, le futur King enregistre son premier 45 tours pour $4 avec deux titres à succès de l’époque : « My Happiness » en face A (de l’auteur-compositeur Borney Bergantine) et « That’s when your heartaches begin » en face B ( écrite et composée par Fred Fisher, William Raskin, et Billy Hill, et enregistrée la même année par Shep Fields et son big band) dans les célèbres Sun Studio. Il offrira cet exemplaire collector à sa plus grande fan, sa mère, pour son anniversaire ! L’année suivante, il enregistrera « That’s All Right Mama », titre qui le propulsera dans la légende américaine et mondiale du Rock’n’roll !

Entre 1956 et 1957, il retourna à Tupelo pour donner un concert au Fairgrounds. Il y fut accueilli par un défilé en compagnie du gouverneur du Mississippi qui lui remit une clé de la ville où il est fut si humblement né. Tous les bénéfices de ce concert furent reversés à la ville pour y ouvrir un parc. Ils achetèrent 15 hectares, dont la maison natale du King et menèrent à bien ce projet.

En 1957, devenu l’un des symboles de l’American Dream, Elvis s’installa avec toute sa famille dans la célèbre demeure de Graceland au 3764 Elvis Presley Boulevard, Memphis, TN.

Photo Credit: Office du Tourisme de Tupelo

J’espère que ce petit bout d’histoire du King vous a plu et qu’elle vous a donné envie de venir découvrir cette jolie petite ville de Tupelo, The place to go !

Publié dans USA

Laisser un commentaire