Aujourd’hui, c’est en Caroline du Nord que je vous emmène, et plus précisément à la date du 17 décembre 1903 à Kill Devil Hills, près de Kitty Hawk, lors du premier vol historique des Frères Wright. C’est à bord du Wright Flyer, un biplan dessiné et construit par les frères Wright et également connu sous le nom de Kitty Hawk, en hommage à la ville où eurent lieu ces vols, que les deux frères défièrent les lois de la gravité lors de nombreuses tentatives effectuées entre 1900 et 1902 !

Pour les amoureux d’aviation qui désireraient le découvrir, ce flyer est d’ailleurs exposé au National Air & Space museum à Washington, DC.C’est le 14 décembre 1903 que la première tentative de vol fut effectuée par Wilbur, ce vol ne fut pas vraiment concluant, car au bout de 30 mètres, le moteur cala. De plus, l’engin était trop difficile à piloter en raison de son instabilité en tangage. Continuant sans relâche, deux autres essais et des heures de travail plus tard, nous voici le 17 décembre 1903, 10h35, et cette fois-ci, c’est au tour d’Orville de prendre place à bord du biplan devant cinq habitants de la région.
Le Flyer descendit le rail alors que Wilbur stabilisait les ailes. Juste au moment où Orville quittait le sol, John Daniels, membre de la station de sauvetage, a enclenché l’obturateur sur une caméra préréglée, capturant l’image emblématique de l’avion en vol avec Wilbur à côté. Encore une fois, le pilote était indiscipliné, tanguant de haut en bas alors qu’Orville surcompensait avec les commandes. Mais il l’a gardé en l’air jusqu’à ce qu’il touche le sable. Le vol ne durera que 12 secondes et parcourra 36,5 mètres !Mais pour la première fois, un engin habité plus lourd que l’air a quitté le sol par ses propres moyens, avançant sous contrôle sans perdre de vitesse et atterrissant sur un point aussi haut que celui d’où il était parti. Ne voulant finir cette journée sur un échec, ils décidèrent de voler à tour de rôle trois fois de plus, se familiarisant avec les commandes et augmentant leur distance à chaque vol. Le deuxième vol de Wilbur – le quatrième et dernier de la journée – fut le plus impressionnant, en 59 secondes il parcourra 260 mètres. Pour les deux frères, ce fut une victoire, fruit d’un long travail et des précieux conseils d’Octave Chanute, précurseur américain d’origine française, lui-même en contact avec l’un des plus grands pionniers et théoriciens de l’aviation naissante, le français Louis Mouillard. Si vous êtes passionné d’aviation, n’hésitez pas à vous rendre au Wright Brothers National Memorial pour un plongeon dans l’histoire de l’aviation!
