Le Bourbon du Kentucky

Aujourd’hui, c’est au Kentucky et sur les traces du Bourbon que je vous emmène !

Débutons par un petit bout d’histoire pour mieux comprendre ce spiritueux !

Fin 1700, des migrants venus d’Allemagne, d’Écosse et du nord de l’Irlande s’installent dans le Kentucky, apportant leur savoir-faire en matière de distillation du whisky. Et grâce à la loi « Corn Patch and Cabin Rights Act », ils se voient offrir 160 hectares de terrain pour bâtir des maisons et planter du maïs sur le territoire. Le seigle était l’ingrédient principal du whisky, mais l’abondance des champs de maïs incite nos amis distillateurs à changer la recette initiale pour élaborer un whisky à base de maïs.

C’est ainsi qu’en 1780, un whisky d’un nouveau genre est distillé dans le Kentucky. Ils l’appelleront bourbon (une référence au comté de Bourbon, qui fut jadis le site principal d’exportation des spiritueux vers le sud, via la rivière Ohio et le fleuve Mississippi, jusqu’à La Nouvelle-Orléans). Pendant ce long périple, le whisky vieillissait en fûts de chêne, ce qui lui donna cette saveur délicate et cette couleur ambrée caractéristique.

C’est en 1964 que le Congrès américain déclare le bourbon du Kentucky « produit officiel des États-Unis » (America’s Official Native Spirit – spiritueux natif officiel d’Amérique).

En 1999, la Kentucky Distillers’ Association crée le Kentucky Bourbon Trail, un circuit d’une petite semaine qui vous permet de découvrir l’art de la fabrication de cette boisson et la riche histoire et tradition qu’elle renferme. Lors de votre découverte, n’oubliez pas votre Kentucky Bourbon Trail Passport, gratuit, à faire tamponner dans chaque établissement.

Aujourd’hui, le Kentucky produit 95% du bourbon mondial, soit 1,5 fût de bourbon par habitant de l’Etat.

Dans les plus connus, vous pourrez déguster le Bulleit Frontier Bourbon, le célèbre Jim Beam, le Old Forester, le Evan Williams ou encore le Larceny.

Vous avez aimé? et vous voulez en savoir plus sur le Kentucky Bourbon Trail ? Alors n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, avec un like et/ou un partage !

P.s. : A consommer avec modération.

Publié dans USA

Laisser un commentaire