Parcs Nationaux Américains, Parcs d’Etats Américains, quels prix, quels pass?

La petite info légère de ce vendredi va nous emmener dans les Parcs Nationaux Américains. Beaucoup d’entre vous me posent souvent des questions comme : quel est le prix d’entrée ? Comment fait-on pour se procurer le pass ? Est-il plus avantageux d’acheter le pass ou de payer parc par parc ? He bien nous allons répondre à toutes ces questions aujourd’hui.

Photo Crédit: National Park Service

Parc National ou parc d’Etat?

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre un parc national et un parc d’État. Tous les parcs nationaux dépendent et sont financés par le gouvernement fédéral des États-Unis alors que les parcs d’État sont gérés par les États eux-mêmes. Vous me direz, je ne vois pas très bien ce que ça change pour moi ? Et bien ça fait toute la différence, car la gestion est différente et surtout, pour vous, les prix d’entrée sont différents.

Les parcs Nationaux Américains

Depuis 1916, les Services des Parcs Nationaux Américains ont pour mission de préserver, garder et enseigner sur ces beautés naturelles qui ont des millions d’années.

Lorsque vous prévoyez un voyage aux États-Unis et que vous comptez visiter plusieurs parcs nationaux américains, la majeure partie d’entre eux sont des parcs nationaux américains. Parmi eux, notons le Grand Canyon, Bryce Canyon, Zion National Park, Yosemite ou encore le Yellowstone pour n’en citer que quelques uns.

Le Pass « American the beautiful »

Comme la majeure partie des parcs que vous visiterez feront partie des parcs nationaux américains, optez pour le Pass « America The Beautiful ». Il est en vente au prix de $80, valable un an, pour une voiture et ses occupants et vous donnera accès à tous les parcs et sites nationaux américains, soit plus de 2.000 sites éparpillés sur tout le territoire. Vous pourrez vous le procurer auprès du ranger à l’entrée du premier parc que vous visiterez. Si toutefois, il n’y avait personne à l’entrée, pas de soucis, vous pourrez toujours vous le procurer à la sortie. Il faut savoir qu’une entrée seule revient à +/- $35 en fonction du parc, donc pour votre trip dans l’ouest, faites le calcul, après 3 parcs, le pass est déjà rentabilisé.

Photo Crédit: National Park Service
Photo Crédit: National Park Service

Réserver son entrée dans un parc national américain

Même si vous êtes détenteur d’un pass et même si la majorité des parcs nationaux américains sont libres d’accès, il n’en va pas de même pour Arches National Park en Utah. En effet, depuis deux ans maintenant, si vous voulez accéder au parc national des Arches, entre le 1er avril et le 31 octobre, vous devrez réserver votre accès au parc. Créé majoritairement pour restreindre l’afflux de touriste sur le site en haute saison, si vous n’avez pas réservé votre accès avant votre visite, l’accès sera difficile. Les tickets d’entrées vous donneront donc un accès prioritaire au parc de 7 heures du matin à 16 heures tous les jours.

Les réservations se font via le site Recreation.gov. Voici d’ailleurs le lien ci-dessous:

Téléchargez l’application mobile pour une nouvelle expérience

Pour cet été 2023, ils ont même créé une application que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. De quoi retrouver toutes les infos à portée de main durant votre voyage. Vous y retrouverez les informations pratiques, les différents parcs nationaux, les heures d’ouvertures et de fermetures. Vous retrouverez également les informations en temps réel. Vraiment utile en cas, par exemple, de canicule à la Vallée de la mort. Si le parc ferme pour forte chaleur, vous serez avertis, et ça vous éviteras de faire le trajet pour rien. Idem si vous partez en période hivernale. L’application, tout comme le site, vous mentionnera les parcs ouvertes ou fermés à cause de la neige. Vous aurez également les entrées accessibles et les routes praticables en cas de neige. Pratique, par exemple, pour le col du Tioga à Yosemite. Bref, toutes les informations en un seul lieu.

Photo Crédit: National Park Service

Recreation.gov

Autre site utile pour vos découvertes des parcs nationaux américains, c’est Recreation.gov. Le site vous permet, en plus de réserver votre créneau à Arches National Park, de réserver, par exemple, votre emplacement de camping dans un des parcs nationaux. Ou encore, vous mettre en liste d’attente pour les tirages au sort pour certains logements situés dans les parcs. Bref, un site bien pratique qui vous permettra de bien préparer votre visite.

Les parcs d’État Américains

Par contre, si vous comptez visiter un parc d’État, comme Snow Canyon ou Red Rock par exemple, là, il faudra vous acquitter du prix d’entrée lors de votre visite (en règle générale, en fonction du parc toujours, le prix d’entrée varie entre $5 et $10) puisqu’il s’agit là de parcs d’État et non de parcs nationaux, donc non inclus dans votre pass. D’où l’intérêt de bien planifier son voyage afin d’éviter les surprises sur place. Mais heureusement pour vous, les professionnels du tourisme sont là pour vous aider à organiser au mieux votre séjour et si vous n’en connaissez pas, c’est votre jour de chance, car je suis à votre disposition et je me ferais un plaisir de vous aider.

En savoir plus

Si vous vous posez des questions sur les parcs nationaux comme : quel parc fait partie des Parcs Nationaux Américains ? Lesquelles sont des parcs d’Etats? À quelle heure ouvre et ferme le parc ? Pour des parcs comme Yosemite et Yellowstone, en cas de neige ou d’intempérie, la route et le parc sont-ils accessibles ? Pour Death Valley, ne fait-il pas trop chaud ? Dois-je réserver mon entrée? Et bien, vous pourrez trouver toutes vos réponses sur le site www.nps.gov qui est le site officiel des parcs nationaux américains. Idem pour les parcs d’État, vous retrouverez toutes les infos sur le site https://www.stateparks.org/

Voilà, j’espère que ces petites infos vous seront utiles pour planifier votre prochain séjour et n’oubliez pas, si vous avez questions, besoin d’avis, je reste à votre entière disposition.

Publié dans USA

3 réflexions sur “Parcs Nationaux Américains, Parcs d’Etats Américains, quels prix, quels pass?

Laisser un commentaire